La Médiathèque de Borny s’offre une nouvelle jeunesse

31 mars 2008

Avec une surface désormais doublée (1100 m²), une large extension de ses rayonnages et une offre de services renforcée, la nouvelle Médiathèque de Borny s’affirme comme un centre d’information et de diffusion des connaissances à destination des Messins et des habitants du quartier. Constituant un point essentiel du réseau des bibliothèques-médiathèques messines, elle offre un espace ouvert et convivial à redécouvrir à partir du 2 avril 2008.

Ouverte en 1994, succédant alors à deux petites bibliothèques de quartier (Champagne créée en 1969 et Provence en 1973), la Médiathèque de Borny s’est progressivement développée, offrant de larges ressources documentaires : 60 000 documents, dont 10 000 CD et 4500 DVD. Annuellement, plus de 230 000 documents sont empruntés par 4000 personnes.
Parmi les plus attractives du réseau des bibliothèques-médiathèques messines, elle connaît une fréquentation importante et notamment parmi les plus jeunes, puisque 42 % de ses inscrits sont âgés de moins de 12 ans. Rayonnant sur tout l’Est et le Nord-Est messin, 50 % de ses habitués viennent en effet d’autres quartiers de la ville mais également d’autres communes de la CA2M.

Développer les services proposés aux habitants

À l’issue d’une réflexion menée avec les habitants, il est en effet apparu que la Médiathèque constitue le service le plus fréquenté de Borny. Pour accroître encore ce service public, la Médiathèque de Borny s’est ainsi développée non seulement par l’agrandissement de ses locaux mais aussi en élargissant la gamme de ses services et en la transformant, ceci afin de la rendre encore plus performante au service des habitants du quartier.

1100 m² accessibles au public, 4 espaces spécifiques

Avec trois objectifs bien définis : offrir un lieu de sociabilité, élargir l’offre de documents culturels et de loisirs, permettre aux jeunes de travailler au calme et de façon efficace, la nouvelle Médiathèque s’étend désormais sur une surface de 1100 m² librement accessibles au public. Son offre documentaire a ainsi été développée en mettant en valeur les supports audiovisuels et en aérant la présentation de tous les documents.

Pour l’essentiel, les livres et les documents audiovisuels sont répartis dans l’extension du bâtiment, tandis que l’actuelle bibliothèque est restructurée autour du patio pour présenter des services nouveaux dans le réseau des bibliothèques messines. Trois autres espaces viennent également compléter cette réorganisation : un pôle "écologie", un espace "adolescents" inédit dans le réseau des bibliothèques-médiathèques, une marmothèque pour l’accueil des tout-petits avec leurs parents.

Pour permettre le déploiement de cette palette de services, la Ville de Metz a engagé des travaux pour un montant de 2 100 000 €, subventionné par l’Etat ainsi que par le Conseil Général de la Moselle.
Ces travaux ont consisté en la création d’une extension proprement dite, en la rénovation de la partie existante.

La nouvelle Médiathèque de Borny se décline en une spécialité de réseau, deux concepts, trois missions, quatre espaces spécifiques.

Une spécialité au sein du réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Deux concepts

Trois missions

Quatre espaces spécifiques

Une équipe renforcée de professionnels qualifiés vous accueillera sous la conduite de Pauline Untereiner, responsable de la médiathèque de Borny et de  Marie-Danièle Milandri, responsable-adjointe.

Médiathèque de Borny, 2 bd de Provence
http://bm.metz.fr  - 03 87 68 25 35
Mardi, jeudi, vendredi : 14h - 19h, mercredi et samedi : 10h - 17h.
Entrée libre

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Metz, Architecte : Marie CATHALA, Cabinet Plan Libre.

Thèmes