Acanthes 2008 : du 4 au 18 juillet

9 juillet 2008

Académie de musique contemporaine

Visuel Acanthes 2007C'est un représentant majeur de l'école italienne, école qui a tant marqué la création musicale au cours du dernier demi-siècle, qui est le compositeur invité de la trente-deuxième session d'Acanthes : Salvatore Sciarrino. Auteur d'une œuvre considérable, touchant des domaines variés et prospectant des voies nouvelles, notamment dans le champ de l'opéra, Salvatore Sciarrino transmettra, pendant les deux semaines de cette académie, des messages passionnants, surprenants aussi, aux jeunes musiciens qui choisissent chaque année le chemin d'Acanthes, et se retrouvent à Metz, ville de résidence depuis 2004.

Les ateliers de composition constitueront encore le noyau dur de l'activité de cette session et deux d'entre eux bénéficieront de la présence active de l'Orchestre national de Lorraine. Un troisième atelier de composition, dirigé par Sylvio Gualda, stimulera l'imagination des jeunes stagiaires, confrontés à l'ensemble "deux pianos-percussion". Deux ateliers d'interprétation permettront de renouer une très féconde collaboration avec le flûtiste Mario Caroli et d'accueillir, pour la première fois, la cantatrice Sonia Turchetta. Autres arrivées messines : Fabio Nieder et Michèle Reverdy, deux compositeurs, Diego Masson, figure de référence pour la direction des œuvres nouvelles, et Zsolt Nagy qui, à travers Acanthes 2007-Grande Région, fit un beau travail l'an dernier à Luxembourg. Des conférences complèteront ce paysage pédagogique, enrichi, comme chaque année, par une série de concerts publics.

L'aventure messine continue donc de se développer, solidement implantée en ce lieu magnifique qu'est l'Arsenal, liée, et plus encore en 2008, au Conservatoire à rayonnement régional, soutenue par la Ville de Metz, le département de la Moselle, la Région Lorraine et de prestigieux partenaires institutionnels nationaux, dont la fidélité ne se dément pas. Ici se construit, à travers ses utopies, ses contraintes, ses ambiguïtés et ses contradictions, la musique de demain - c'est-à-dire la musique d'aujourd'hui.

Thèmes