Parcours Permanent d'Orientation et de Découverte de l'Environnement

22 août 2008

La ville de Metz, le club de course d’orientation du CSAG et le collège Philippe de Vigneulles de Metz vous proposent de partir à la chasse au trésor sur le Parc de la Seille : site particulièrement adapté à l’initiation à la course d’orientation et à la découverte de l’environnement.

2 types de parcours

Parcours d'initiation à l'orientation

BaliseCe parcours a pour but de vous initier à la course d'orientation. Cette discipline permet de développer son sens de l’observation, l’abstraction, la vitesse de décision.

Vous devrez localiser les balises situées sur le terrain à l'aide de la carte située sur la plaquette à télécharger. Chaque poste représenté par un cercle rouge sur la carte porte un numéro. Ce numéro figure également sur la balise. 60 balises numérotées de 18 à 77 sont ainsi à disposition.

Ainsi vous pourrez composer votre propre circuit en indiquant dans les cases situées sur le feuillet de contrôle à télécharger, les numéros des balises à trouver. Sur chaque balise une pince permet de poinçonner la case correspondante.

Parcours de découverte de l'environnement

Parc de la SeilleCe parcours a pour objectif la découverte de l'environnement. Pour cela 24 ronds verts sur la carte portant les lettres de A à X identifient 24 arbres d'essences différentes. Sur le terrain, vous devrez trouver les arbres correspondant à la lettre recherchée. Ceux-ci sont identifiés sur le terrain par des bornes d'information portant le descriptif de l'arbre.

Vous pourrez, comme pour le parcours d'initiation à l'orientation, composer le circuit de votre choix.

Les éléments nécéssaires à votre parcours

Respect de l'environnement

Vous avez la chance de pouvoir profiter de cet espace entretenu tous les jours par nos amis les jardiniers, pour le plaisir des yeux. Sachez le préserver et l'apprécier. Si vous faites bien attention, vous découvrirez des érables, catalpas, micocouliers, frênes, savonniers, liquidambars, platanes, pommiers, noyers, poiriers, sorbiers, sumacs, saules, sophoras, chênes, tulipiers... mais également des clins d'oeil à notre région avec les rochers en pierre de Jaumont, des vignes et du houblon rappelant respectivement les vins de Moselle et la bière Amos.

Alors bonne balade !

Thèmes