Nuit Blanche Edition 2008

26 août 2008

Toute une Nuit, Metz est à vous ...

Plein feu sur la création d'aujourd'hui, Metz illumine l'Art vendredi 3 octobre 2008 à l'occasion de la première Nuit Blanche messine. Véritable kaléidoscope artistique, cette grande fête culturelle mènera le public de surprises en découvertes dans une déambulation exceptionnelle et gratuite au cœur de la ville.

Une nuit de fête pour mettre en éveil la création d'aujourd'hui : telle est l'invitation lancée par la Ville de Metz en partenariat avec la CA2M, le Conseil Général de la Moselle et la Région Lorraine pour permettre à tout un chacun de s'approprier l'Art moderne sous ses formes les plus diverses. Autour d'une promenade artistique nocturne, cette première Nuit Blanche invitera le public à découvrir les créations réalisées et proposées par une pléiade d'artistes de la scène plastique, chorégraphique et musicale du Grand Est (Metz, Nancy, Strasbourg, Luxembourg, Sarrebruck...). Autant de rendez-vous à rejoindre à pied, en bus, à vélo où à bord du petit train, pour explorer de 18h à 7h le lendemain matin, la trentaine de lieux investis à travers la ville, ouverts exceptionnellement à l'occasion de cette nuit insolite.

© Lionel Hinnerblesse

Performances sonores, visuelles et chorégraphiques, concerts, expositions, installations éphémères, conférences parmi lesquelles celle de l'auteur et académicien, Jean Clair, Conservateur des Musées de France, au Musée d'art moderne, au Centre Pompidou-Metz, au musée Picasso... prendront ainsi vie dans la cité, créant la surprise et l'événement au gré de multiples rencontres avec le public.

Posant ainsi un regard renouvelé sur la ville, cette programmation artistique contemporaine mènera le public dans un parcours sillonnant la Colline Sainte-Croix et la place d'Armes, théâtre de l'inauguration de cette manifestation, en passant par le secteur du Saulcy, la place Saint-Louis, l'Esplanade et le Quartier Impérial (Gare), jusqu'au chantier du futur Centre Pompidou-Metz, où les concerts se succèderont sur la tour éphémère du collectif strasbourgeois 3RS, l'un des temps forts de cette manifestation.

À l'heure où Metz s'apprête à accueillir la première décentralisation du Centre Pompidou-Metz, cette Nuit Blanche constituera une rencontre exceptionnelle et conviviale au cœur de l'expression artistique d'aujourd'hui.


Les 3 affiches de Nuit Blanche

Thèmes