Place d'Armes et Colline Sainte-Croix

26 août 2008

Artaban

ArtabanA partir de 17h30. Forum de la Fnac
Concert (electro / alternative music - Luxembourg)

Charles Nilles (laptop / synthé)
Max Nilles (bass / drums)
Présenté par l'association Le Kit Corporation / www.lekit.net
Avec le soutien du Boeuf Nocturne
En partenariat avec FNAC-Metz

Nourris aux vinyles de leurs parents et fascinés depuis leur plus jeune age par ambiances de films et séries tels que Fantomas; Le bon, la brute et le truand, Amicalement vôtre. Charles et Max Nilles créent Artaban, melting pot d'ambiances diverses (cinéma, nature évasion) enrobées de sons électro en 2006. Après avoir été sélectionnés au mois de mai dernier pour les "Demos Sonores" dans le cadre du fameux festival électronique des "Nuits Sonores" à Lyon. Artaban vient de finir d'enregistrer son premier album (7 titres).
Plusieurs concerts suivront la sortie de l'album.

www.myspace.com/artabanmusic
www.artaban.lu

Sweet Train Train

A partir de 18h00. Dépard Places d'Armes
Parcours sonore

Philippe Zunino
Présenté par la Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr

Un parcours sonore et transversal proposé par Philippe Zunino avec Maryline Chutet, David Legrand, Hervé Connangle et Les Free Robots.
Sweet Train Train est une réflexion impertinente sur l'espace sonore et la novlangue de l'Art actuel, mais aussi une autre façon de découvrir Metz sous un angle réjouissant et placé sous le double signe de la bonne humeur et du divertissement.

Punktierter Garden

De 18h00 à 1h. Cloître des Récollets
Installation sonore

Jens-Uwe Dyffort
Roswitha von den Driesch

Avec notre installation sonore "Cloître des Récollets", nous souhaitons appréhender la structure spatiale du jardin du cloître en un aménagement du jardin symétrique et central et le transformer en une pièce sonore temporelle et acoustique.
Un processus acoustique composé de différents rythmes qui se compose de façon à ce que les échantillons sonores ne soient plus discernables et semblent être désorientés.
Jens-Uwe Dyffort a étudié la composition à l'Université des Arts à Berlin, Roswitha von den Driesch l'Art libre à l'Ecole Supérieure des Arts à Berlin-Weißensee.
Ils ont reçu de nombreux encouragements dont entre autres en 2006 le Prix d'Art Allemand du son.

www.dyffort-driesch.de

Conversation avec Jean Clair

A 19h. Librairie Géronimo

Présentée par la librairie Géronimo

Conservateur des Musées de France, au musée d'Art moderne, au Centre Pompidou, au musée Picasso, Jean Clair a aussi exercé son activité dans des grands musées américains et dirigé la Biennale de Venise du Centenaire. Auteur d'expositions internationales, récemment Mélancolie, il a écrit des essais sur l'Art et l'esthétique, traduits dans plusieurs langues.

Tonight is a good night to have a white night

Smilhei - Samuel FrançoisA partir de 18h. Place d'Armes
Installations

Samuel François
Présenté par la Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr

S'il y a bien une philosophie à laquelle Samuel François ne peut se résoudre, il s'agit assurément de la monochromie. Son monde est une explosion de couleurs, son travail fait l'effet d'un cocktail survitaminé.

Un peu d'encre à l'extérieur et un peu d'air à l'intérieur, Samuel François et Octave Cowbell vous proposent de venir prendre un ballon qui vous suivra le temps de votre virée nocturne.

Octave Cowbell invite (Jean-Christophe Massinon et Samuel François) à créer une pochette cadeau qui est distribuée au premier venu de la Nuit Blanche, ce sachet disponible Place d'Armes est accroché à un ballon de baudruche.

Retrouvez une autre installation de Samuel François dans l'Hôtel de Ville.

www.samuelfrancois.com
www.jcmassinon.com

Lumière Silencieuse

A partir de 22h. Caméo Ariel
Installations

Anais Rossi y Costa
Présentée par La Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr
l'ESAMM - Ecole Supérieure d'Art de Metz Métropole / http://esam.ca2m.com

Lumière Silencieuse - Anais Rossi y CostaDes personnages en marche vers un monde où les histoires commencent, l'écho d'un film projeté sur la surface fragile des portes vitrées, une série photographique tentant de capturer une fiction fuyante, une salle de cinéma accueillant un film uniquement sonore... De la façade à la salle obscure, le passant est invité à entrer dans le monde de la fiction et à inventer son propre cinéma.

Suite à des études de cinéma, Anais Rossi y Costa intègre l'ESAMM et y développe une pratique photographique et vidéographique plus personnelle, et obtient son DNSEP Art en 2008. Le cinéma, la narration, la question de l'image influencent donc naturellement sa démarche, qui repose sur la notion de potentialité.

www.fictions-mobiles.blogspot.com
www.cine-cameo.com

L'homme-artifice

L’homme-artifice - Nicolas PinierA 20h30 et 22h00. Place d'Armes
Performance

Nicolas Pinier

L'homme-artifice ou le couteau Suisse.
À mi-chemin entre le personnage inventé par Rémi Bricka et les performances explosives de l'artiste Suisse Roman Signer, L'homme-artifice est l'homme multifonction. Savant fou de l'artifice, personnage explosif, L'homme-artifice est sans doute l'homme qui valait trois pétards.

Né en 1969 à Lyon. 1997, Prix Louis Vuitton L.V.M.H - bourse d'étude au Victorian College of the Arts de Melbourne (Australie). 2003, bourse du Conseil Général de la Moselle - résidence à Berlin. 2004, exposition Orange, résidence au Québec.

Performance réalisée en partenariat avec "Gilles Clausse Artifices – Metz"
Petites Entreprises Artistiques, éd. Fracs du Grand Est en 2007, disponible à la librairie Géronimo.

www.nicolaspinier.fr

Skrietch / Falseparklocation

Nadia LichtigA 20h45 et 22h30. Hôtel de Ville
Performances sonores et musicales

Nadia Lichtig
Présentée par La Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr

Nadia Lichtig élabore une oeuvre complète : multitude des médiums, différentes formes de monstrations, nombreuses collaborations. Approche plastique, tout en portant un vif intérêt à la scène et à l'échange immédiat avec le public.

Nadia Lichtig présente deux projets :
- Skrietch avec Yves Botz, performance noise improvisée, 7 min
- Falseparklocation avec Christian Bouyjou, concert d'electro-pop minimal, 40 min

http://nadia.lichtig.free.fr
http://falseparklocation.free.fr

La chambre des données / La pensée des machines

A partir de 20h. Grand Salon de l'Hôtel de Ville
Performance et installation

Julien Maire
Présentée par La Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr

Ligne simple - Julien MaireLa Chambre des données confronte deux projections de la pensée. Celle de l'humain, qui écrit et dessine en direct des perspectives. La seconde est La Pensée de la machine, traduite par des projecteurs monochromes, de très basse résolution, qui impriment des données sous leur forme codée.

Julien Maire (1969) est artiste et performeur, il réside à Berlin. Son travail déconstruit et réinvente les techniques audiovisuelles. Lauréat de la bourse du Conseil Général de la Moselle en 2003, primé au festival Ars Electronica en 2004 et 2007, il a également reçu, le premier prix de la Fondation Liedts-Meesen en 2008.

http://julienmaire.ideenshop.net

Nicolas Muller

A partir de 20h. Hôtel de Ville
installations

Présentée par La Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr

Nicolas Muller propose deux installations qui mettent à l'épreuve les spécificités architecturales du bâtiment de l'Hôtel de Ville de Metz, ses lustres, ses moulures et son parquet ciré.
Nicolas Muller vit et travaille à Genève et Metz.
Le dessin est son vaste terrain d'expérimentation. Le hasard occupe une place prépondérante dans la structuration de son oeuvre; on y trouve des jeux géométriques dissonants, où l'aléatoire rencontre le geste cartésien.
Cette approche imprègne son récent travail de sculpture et de mise en espace.

www.nicolasmuller.com

Résonances

Vert squelette - Florence ParadeisDe 18h à 1h . Musées de la Cour d'Or
Exposition

Grégory Durviaux
Martine Feipel
Florence Paradeis
Etienne Pressager
Jean-Christophe Roelens

Commissaire de l'exposition : Didier Damiani

L'exposition Résonances propose des dialogues entre les oeuvres contemporaines des artistes Grégory Durviaux, Martine Feipel, Florence Paradeis, Etienne Pressager et Jean Christophe Roelens, mises en relation avec les oeuvres anciennes des Musées de la Cour d'Or à Metz. Ces interactions créent des liens avec les vestiges du passé, les traces de l'histoire et de l'Art, l'archéologie et l'Antiquité.

Grégory Durviaux, né en 1975 à Bruxelles, il vit et travaille à Bruxelles et à Luxembourg. Martine Feipel, née en 1975 à Luxembourg, elle vit et travaille à Luxembourg.
Florence Paradeis, née en 1964 à Antony, elle vit et travaille à Paris.
Etienne Pressager, né en 1958 à Epinal, il vit et travaille à Malzéville.
Jean-Christophe Roelens, né à Metz en 1967, il vit et travaille à Augny.

Poursuite de l'exposition jusqu'au 3 novembre 2008.

http://musees.ca2m.com/site/index.php

L'inversion du geste

De 18h à 1h. Eglise des Trinitaires
Exposition

Jean-Christophe Roelens
Présentée par La Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr

Paysage vert, huile sur lin - Olivier Dancy"Eprouver la peinture, inlassablement, revenir à ses origines pour redécouvrir une autre forme, une autre trajectoire, c'est poser la question du temps. Du temps que chaque peinture comprend, enfouit, recouvre en elle […]" Emmanuel Molinet.

Artiste peintre, Jean-Christophe Roelens obtient en 2003 la Bourse du Conseil Général de la Moselle. Depuis, il présente régulièrement son travail dans diverses institutions et galeries.

Poursuite de l'exposition jusqu'au 10 octobre 2008.

Les lendemains n'ont pas chanté

Deimantas Narkevicius, Once in the XX Century, 2004 - gb agency, Paris, Jan Mot, BruxellesDe 18h à 1h. Frac Lorraine
Exposition

Deimantas Narkevicius
Gintaras Didziapetris
Et Nicolas Pinier
Matthew Buckingham

Erigés pour construire collectivement un sens, ou démantelés lorsque les idéologies qu'ils servaient se sont effondrées, les monuments énoncent les enjeux du souvenir. À partir de l'histoire récente de la Lituanie, l'exposition questionne la notion de transmission, l'articulation entre passé et présent, histoire personnelle et collective. Une réflexion qui prend un écho particulier en Lorraine, territoire ponctué de monuments signalant les guerres, les pertes humaines et les annexions.

Spécial Nuit Blanche : ouverture nocturne des espaces jusqu'à 1h
Visites accompagnées gratuites toutes les heures à partir de 18h
Visite en langue des signes (LSF) par Jocelyne Wilhelm à 18h30
Foire aux livre : vente au poids d'édition du Frac et du Casino Luxembourg

www.fraclorraine.org

Gonzo Conférence

Gonzo conference - Marc DomageA 20h30. Chapelle des Trinitaires
Conférence performative

Fanny de Chaillé pour la danseuse Christine Bombal
Invitées par Véronique Albert pour Nunatak

"J'ai lu des textes sur le rock avant même d'avoir vu un concert de rock. Très tôt j'aimais ces textes, leur forme, leur style, parce que j'avais l'impression qu'ils étaient vrais. C'est un peu bête de dire ça comme ça, mais les critiques rock parlaient une langue simple presque la mienne, une langue quotidienne, ils relataient quasiment tout le temps des rencontres avec des stars du rock, et la façon dont ils racontaient ces rencontres faisait que je les croyais..." Extrait de la conférence performative, Gonzo conférence

Co-production : association display, CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre du programme hors séries avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre de studiolab production déléguée lelabo

Départ du cortège : Fanfare et majorettes

A 21h. Place Jeanne d'Arc

Les majorettes du Val Saint-Pierre "Les Comètes" et la fanfare sarrebruckoise du Gersweiler vous invitent à les suivre sur un parcours Nuit Blanche. Dans une ambiance festive, cette parade illuminée par les majorettes et leurs pirouettes vous guide de la Place Jeanne d'Arc, du chantier du Centre Pompidou-Metz, en passant par Place d'Armes, Place Saint-Louis, la promenade de l'Esplanade et le parvis de la gare.

Isadora Duncan est une danseuse crackée

Christophe Fiat - Florence Delahayeà 21h15. Les Trinitaires
Performance

Christophe Fiat
Invitées par Véronique Albert pour Nunatak

Christophe Fiat lit la vie de la danseuse Isadora Duncan (1877 - 1927) en 45 minutes. Il est debout, face au micro, devant un pupitre, sa Gibson noire au poing, un ampli aux pieds. Comme s'il était une rockstar. On est aux limites de la chanson, du Horspiele et de la poésie sonore. Le texte est une adaptation du livre Héroïnes, paru en 2005.

Christophe Fiat est écrivain, performeur et metteur en scène.
Dernier livre paru : Stephen King Forever (Le Seuil, octobre 2008).
Dernière performance : La jeune fille à la bombe (Festival d'Avignon, 2007).
Production : CLOUDBUSTERS

CLOUDBUSTERS - Carole Bodin
www.christophefiat.com
www.lestrinitaires.com

Soupe à l'oignon

De 2h à 3h30 . Place de Chambre

Présentée par la PLACE Caffé / www.laplacecaffe.com

Située Place de Chambre, la PLACE Caffé est une partie de l'ancien palais des évêques. Prévu par Blondel au 18ème siècle dans un vaste projet, dans la continuité du portail de la cathédrale (remplacé sous l'annexion), il est construit dès 1785. La révolution vient interrompre les travaux et détourne la destinée du bâtiment, qui devient le Marché couvert en 1831.

Œuvres pour violoncelle + Petit déjeuner

à 7h. Hôtel de ville
Musique classique

Thimothée Bohr
Valentin Bajou
Présenté par le Conservatoire à Rayonnement Régional "Gabriel Pierné" et la Communauté d'Agglomération de Metz CA2M

Les deux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional "Gabriel Perné" interprètent lamento in memoriam of Henri Sauguet et sonatine pour deux cellos de Pierre Ancelin, ainsi que les Suites pour violoncelle de Bach.

http://c2r.ca2m.com

Thèmes