Esplanade

26 août 2008

Radiophonic Circus

De 18h à 2h. Galerie de l'Esplanade
Performance radiophonique

Radiophonic Circus - Simon lepeut / streetsking.orgPhilippe Lepeut
Elsa Macaret
Raphaël Charpentié
Présenté par l'ESAMM - École Supérieure d'Arts de Metz Métropole / http://esam.ca2m.com
En collaboration avec le Centre d'Art contemporain La Synagogue de Delme / www.cac-synagoguedelme.org

Sur www.radioenconstruction.com (aux mêmes heures)

RADIOPHONIC CIRCUS est une performance radiophonique de 8 heures enregistrée en public à la Galerie de l'Esplanade et diffusée sur internet via le site de Radio en Construction.
Ce projet développé par Philippe Lepeut, accompagné d'Elsa Macaret et Raphaël Charpentié intègre un grand nombre d'invités : Dickheadman Records, Taroop et Glabel, Philippe Zunino, David Legrand, Claudine Collilieux, Chloé Maillet, Louise Hervé, le Boxing Club de Metz, le Club Marly bras de fer et bien d'autres...

Philippe Lepeut emprunte souvent la forme radiophonique pour prolonger son plaisir des images dans le grain des voix. Raphaël Charpentié pratique aussi bien le dessin que le laptop et la chanson de variété. Elsa Macaret écrit, lit, et performe des textes qui vous saisissent au corps. Radio en Construction nous accompagne depuis "Boxon" et c'est bien agréable.

Géorythmiques

A partir de 18h. Galeries Lafayette
Installation lumière

Mise en lumière Lionel Hinnerblesse et Sébastien Besse

Nids

A partir de 18h00. Promenade de l'Esplanade
Installation

Alain Colardelle
Présenté par la Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr
L'ESAMM - Ecole Supérieure d'Arts de Metz Métropôle / http://esam.ca2m.com

Nids - Alain ColardelleEtudiant en cinquième année à l'ESAMM, sa recherche intègre des notions comme la force et l'impulsion, par le biais de nombreux medium allant de la gravure aux installations intéractives.

Chaque nuit, toute activité cesse, et la nature reprend possession de la cité ; c'est l'heure noire. La flânerie nous conduit à nous arrêter, à regarder pour enfin entendre. La nature se révèle. Dans le paysage urbain ses autres habitants des villes nous rappellent leur sensibilité et leur fragilité.

Barka Alba

A partir de 18h00. Esplanade et Place de la Comédie
Installation

Voicu Satmarean
Présenté par la Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr
et l 'ESAMM - Ecole Supérieure d'Arts de Metz Métropôle / http://esam.ca2m.com

Barka Alba - Voicu SatmareanBarka Alba évoque l'idée d'un voyage dès l'origine compromis, les bateaux ne peuvent s'échapper... Ils restent comme prisonniers, captifs, dans cette fontaine comme dans une autre dimension temporelle. Et l'éphémère souligne l'idée que l'on doit s'adapter aux termes d'un nouvel état temporel.

Après des études d'Art à l'Université de l'Ouest de Timisoara en Roumanie, Voicu Satmarean s'inscrit à Ecole Supérieure d'Art de Metz Métropole et obtient le DNSEP, option Art en 2008. Le rapport entre passé et présent, réel et irréel représentent les pôles où se situent généralement ses recherches plastiques, principalement par le biais d'installations et de productions vidéos.

Ikebana

A 18h. Péniche du théâtre de La Lucarne, Plan d'Eau
Post Rock – Apéro Concert

Présenté par Beams
Lollypops / www.myspace.com/lollypopsagency
Zikamine / www.zikamine.com
Avec le soutien du Boeuf Nocturne

Groupe nancéien de post rock, Ikebana se caractérise par une musique alternant des séquences mélodiques envoûtantes et véritable déchaînement de guitares saturées. Une musique qui entrelace les émotions dans un ciselage précis et instinctif. Si vous aimez Mogwaï et 65daysofstatic (avec qui ils ont partagés l'affiche), venez découvrir Ikebana !

La péniche du théâtre de La Lucarne : un cadre original, qui vous permet d'assister à ce concert assis face au groupe, de manière intimiste et intense.

Concert gratuit mais réservation OBLIGATOIRE à cette adresse : contact@zikamine.com

www.myspace.com/ikebanafrance
http://www.theatredelalucarne.fr

Itinéraires

Pekin 2004 - Lin DelpierreDe 18h à 3h. Galerie de l'Arsenal
Exposition - Vernissage en présence de l'artiste à 18h

Lin Delpierre

"De Rome à Bombay, de Barcelone à Montevideo, Lin Delpierre sillonne le monde. Il court les continents. De ses voyages, la passante est l'empreinte, le point de repère. Elle traverse de multiples univers, toutes les couleurs des villes et des déserts." Extrait de "Quand le corps manque à sa parole" - Alexandre Rolla

Poète, cinéaste, photographe, il approche l'image comme un explorateur infini. Il expose une centaine de "passantes", photographiées en Asie, en Amérique latine, en Italie et en Espagne.

En collaboration avec la Galerie Cour Carrée-Rémy Mathiot Paris / Metz

Fantasmagorie

A partir de 18h. Place de l'Esplanade
Installation

Laurent Bozzolini
Présenté par la Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr
et l 'ESAMM - Ecole Supérieure d'Arts de Metz Métropôle / http://esam.ca2m.com

Ces ballons apparaissent comme des feuillages improbables, conférant ainsi aux réverbères un aspect végétal, tel un jardin imaginaire bordé d'arbres fantasques.
Des nuits blanches passées dans des univers où les limites s'affranchissent. Des moments de découverte où l'on explore le monde sans s'arrêter.
Laurent Bozzolini développe des projets où se croisent le décalage, l'ironie, l'absurde en partant d'observations du comportement humain. Son parcours, passant par la "case design", lui permet un mixage des pratiques en privilégiant l'installation et les manipulations 3D questionnant la représentation, des notions d'échelle mêlant humour et gravité.

Orchestre Philharmonique de MS20

A 19h et 21h. Devant les Galeries Lafayette
Concert

Présenté par l'association Scratch / www.scratch.asso.fr
Avec le soutien du Boeuf Nocturne

Le KORG MS-20 est un synthétiseur analogique monophonique semi-modulaire conçu et commercialisé par la société Korg à partir de 1978.

Trente ans plus tard, des membres des collectifs Scratch et Le Kit Corporation créent L'Orchestre Philharmonique de MS20 pour une première représentation à l'Arsenal, lors de la soirée de lancement de la saison 08/09 qui sera celle des 20 ans de la prestigieuse salle de concert messine.
En reprenant des standards de musiques pop, disco ou rock dans un cadre et un dispositif d'ordinaire réservé à "la grande musique", l'Orchestre Philharmonique de MS20 joue à la fois avec les codes de la musique classique et ceux des musiques actuelles.

Orchestre Philarmonique de MS20

Les framboises métalliques

A partir de 18h. Pavillon Bellevue, ancienne guinguette
Exposition

Jean-Yves Dosda
David Omhover
Emmanuel Fey
Présentés par la Galerie Shimoni / www.artshimonigallery.com

Ovni grain by Les Framboises métalliquesCes artistes plasticiens s'expriment grâce à différents médias afin de questionner le rapport à l'espace et au temps. Opérant dans des lieux tombés en désuétude, ils deviennent entre leurs mains un terrain de jeu aux multiples possibilités artistiques.

Fermée depuis 2005, la Guinguette est un lieu qui semble sans vie. Mais en cette nuit du 3 octobre, des signes inhabituels viennent troubler cette quiétude. Des humanoïdes en blanc ont investi le pavillon et ses abords. Cet évènement marque le début d'une nouvelle ère pour le site, Les Framboises métalliques en activent le processus de mutation. Mais qui sont-ils ? La rencontre est imminente...

www.framboisesmetalliques.fr

Lecture à La Lucarne

A 20h30. Péniche du théâtre de La Lucarne, Plan d'Eau
Théâtre

Hervé Pfortner
Sylvain Knecht
Maud Galet-Lalande

30 minutes d'interprétation théâtrale autour du surréalisme, à partir des poèmes d'André Breton, Paul Éluard, René Char, Tristan Tzara et Bobby Lapointe.
La fausse interview de Marcel Duchamp à l'occasion de la conférence de presse donnée à New York au musée d'Art Moderne en 1961 à propos de son oeuvre iconoclaste est aussi une manière ludique de donner un coup de projecteur sur cette période féconde qui a vu exploser Dada et les surréalistes.

www.theatredelalucarne.fr

Tâche noire dans notre soleil

A 22h et 2h. Saint Pierre-aux-Nonnains
Performance de danse

Conception chorégraphique et performance : Véronique Albert
Son : Philippe Berger
Invitée : Stéphanie d'Auberville
Présentés par l'association Nunatak

...Dans une machine de vision, un corps va changer des points de vue en traversant différents régimes de visibilité. Penser le noir revient à penser la lumière, à accepter le fluant, le flottant, l'aléatoire et toutes les instabilités. Parfois lorsque quelque chose apparaît, ce quelque chose ne tire sa forme que par ses bords et se construit comme un non-objet aux limites impalpables...

Artiste chorégraphe, c'est autour de la notion de corps critique que j'invente des processus de fabrique du corps aux frontières de la danse des Arts visuels de la performance. Créer des lieux, une liberté plus que des spectacles est une nécessité.
La série des bords, déplacé, les enfouissements, forêt désir en vue, (c)ouvert et les collaborations avec Sentiers In Corpore Transition Danse FMR s'écrivent dans cette visée.

Avec le soutien de la Ville de Metz, Conseil Général de la Moselle, DRAC Lorraine, EMD de Strasbourg, Point Ephémère Paris

Beams o tech'

De 2h à 7h . Esplanade

Présenté par Beams
Lollypops / www.myspace.com/lollypopsagency
Zikamine / www.zikamine.com
Avec le soutien du Boeuf Nocturne

La Beams O Tech' est de ce genre de lieu improbable, où aiment se retrouver noctambules et autres insomniaques, pour confronter leur sommeil à un réveil doux et stimulant...
Lâchez l'oreiller pour le dancefloor et venez dormir debout jusqu'à l'aube en vous laissant bercer par des découvertes musicales des plus oniriques !! Dress Code // Pyjama, Bonnet de Nuit et Lunette de soleil

Freak Style

Une soirée sans thème pour un vrai cabinet de curiosité musicale. Une programmation libre, étonnante et dansante. De 2h à 3h

III SELECTORS III
DJ Arc de Triomphe (cartilage)
DJ Alfred Hitchcock Magazine
En collaboration avec l'association Musiques Volantes / www.musiques-volantes.org

Chocomix - YassineDj Arc de Triomphe et Dj Alfred Hitchcock Magazine proposent un panorama des sons de maintenant en provenance des ghettos du monde : Afrique, Amérique du Sud en passant par les Caraïbes et l'Inde. Des rythmes nouveaux créés par des musiciens des 4 coins du monde qui s'approprient les moyens technologiques actuels (ordinateurs, samplers, etc) pour faire une musique furieuse, festive, étonnante et dansante.

www.myspace.com/chocomix

 

Quartet

Concert (DJ Set). De 3h à 4h

Delphine Quême (Bureau Records - Paris)

Dj et productrice de musique électronique, Delphine Quême a vécu à Londres d'où elle venait chaque mois à Paris pour sa légendaire soirée Paradise Massage au Pulp et vit maintenant à Paris. Quartet a sorti trois EP sur son label Bureau Records et plusieurs remixes en France et à l'étranger. Sa musique a reçu le support de nombreux artistes comme Plaid (Warp), Octave One (Detroit, USA) et autres Joakim (Tigersushi)...

www.myspace.com/quartet

 

Jon Lord Fonda

Jon Lord FondaConcert (DJ Set). De 4h à 5h

John Lord Fonda (Citizen Records - Dijon)

John Lord Fonda mélange la crème des producteurs qui ont influencés notre vision de l'électronique (Beastie Boys, Daft Punk, Underworld, Aphex Twin, Plastikman, Donna Summer, Anthony Rother, etc...) aux nouvelles pousses (Uffie, Kavinsky, Teenage Bad Girl...). Durant 55' ce mélomane offre sa vision d'une culture électronique aujourd'hui sans frontière à laquelle aucun dancefloor ne peut résister.

www.myspace.com/johnlordfondatherealone

 

The One Dj

Concert (DJ Set). De 5h à 6h

The One Dj - Alexandre TouretThe One Dj (Metz)

Amoureux de la musique depuis toujours, ce touche à tout est disquaire, booker, organisateur d'événements, producteur ou encore remixeur. Il aime avant tout faire découvrir la musique des autres et l'éclectisme de ses sets vous donne à coup sur une irrésistible envie de danser.

www.myspace.com/theonedj

 

Diktats et Le chevalier crâne

Concert (DJ Set). De 6h à 7 h

Diktats (Metz)
Le Chevalier Crâne (Metz)

Armés de leur 3 laptops Steve Jobs style, ces 3 DJs dénichent les dernières tueries electros sur le web et c'est sans complexe qu'ils les remanient à leur sauce, les mélangeant et les déformant à l'extrême pour des sets dancefloor sans concessions ! Sans hésiter une des meilleur version de la blog house 2.0 !!

www.myspace.com/diktats

Thèmes