Gare

26 août 2008

Géorythmiques

A partir de 18h. Passage de l'Amphithéâtre
Installations lumières

Mise en lumière de Lionel Hinnerblesse et Sébastien Besse
Présenté par la Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr

Géorythmique - Lionel HinnerblesseSon travail, réalisé en collaboration avec Sébastien Besse et Gilles Sornette, tend à désigner les rythmiques implicites de trois architectures singulières du corps urbain.
Le long du parcours, le temple protestant, les Galeries Lafayette ainsi que le passage de l'Amphithéâtre deviennent bateau-phare, équalizer géant, ou piste de décollage, lien ombilical vers le futur Centre Pompidou-Metz.

Suite à des études orientées vers les Arts plastiques et le multimédia, Lionel Hinnerblesse obtient en 2005 un DNSEP option Communication, ses projets s'orientant alors vers l'histoire et le patrimoine architectural. Vit et travaille à Metz, notamment à l'Ecole Supérieure d'Art de Metz-Métropole.

Peanuts

A partir de 18h00. Parvis de la gare SNCF
Installation - Sculpture

Jean-Christophe Massinon
Présenté par la Galerie Octave Cowbell / www.octavecowbell.fr

IDEOGRAMMES
Massinon travaille sur un langage artistique fonctionnel et accessible, tourné vers une communication active par le biais d'édition de multiples. Il diffuse ses pictogrammes de façon sauvage sur la voie publique ou par internet.

Peanuts - Jean-Christophe MassinonPEANUTS
Massinon reprend ses pictogrammes pour en faire des "sculptures plates" surdimensionnées. PEANUTS est une intervention spécifique pour la Nuit Blanche. Des cacahuètes sont jetées sur le parvis de la gare de Metz. La cacahuète est un fruit bon marché. Tantôt lancée aux animaux dans les zoos ou en accompagnement d'apéritif, l'arachide est un aliment de base dans certains pays, une icône nationale dans certains autres et, par métaphore, un faible salaire au regard d'un travail fourni.

www.jcmassinon.com

Spécial Larry Clark

Cinéma Le Royal
Projections

Larry Clark (né en 1943 à Tulsa dans l'Oklahoma)

Remarquable réalisation de la "nouvelle ville", le cinéma Royal appartient au quartier impérial conçu et urbanisé à l'époque allemande (1870-1919). Il faisait partie de l'Hôtel des Arts et de Métiers inauguré en 1909. L'ensemble, édifié en grès rose, rappelait le style de la Renaissance alsacienne en Lorraine (XVIe s). Cette architecture singulière et novatrice mérite le coup d'oeil... !

Séances
- Wassup Rockers : à 20h00 et 23h45
- Bully : à 21h45 et 01h15

Mais où va la danse, Fred ?

A 23h. Hall de la gare SNCF
Performance de danse

Julie Barthélémy, accompagnée de dix danseurs
Le Chapelier Fou (Metz)

Mais où va la danse, Fred ? met en ring deux équipes de danseurs rivalisant de spontanéité et d'audace afin de gagner les faveurs de la foule. Dans cette pièce pleine d'humour mêlant création contemporaine et culture populaire le public est emmené à intéragir avec les participants.

Julie Barthélémy, danseuse, professeur et chorégraphe notamment à l'Arsenal et au Centre Chorégraphique du Luxembourg, convie dix danseurs originaires de Metz, aux parcours riches et insolites, de la danse contemporaine aux cultures urbaines. Ils sont accompagnés pour Louis Warinsky, aka le Chapelier Fou.

www.myspace.com/chapelierfou

Under Construction

De 23h à 2h. Chantier Centre Pompidou-Metz
Projections - Concerts

Depuis novembre 2006, le chantier du Centre Pompidou-Metz fait parti du quotidien des Messins. Lors de la Nuit Blanche, le bâtiment s’offre enfin au public d'une façon tout à fait exceptionnelle, par une mise en musique et en lumière commandée depuis la tour du collectif d'ar[t]chitecte 3RS. Ainsi, à l'emplacement du futur parvis, le carrefour piétonnisé pour l'occasion est livré aux rythmes des DJ's et VJ's. La Maison du projet est ouverte pour l'occasion.

Régalez vos yeux, vos oreilles et venez sonner les douze coups de minuit dans une ambiance évolutive et festive… Underconstruction !!!

Mise en lumière par Lionel Hinnerblesse et Sébastien Besse.

Under Construction

TKNIK

De 23h à 0h. Tour éphémère 3RS
Concert (Live Act + VJ)

TKNIKTKNIK (Tulles)
Présenté par les associations Beams
Lollypops / www.myspace.com/lollypopsagency
Zikamine / www.zikamine.com
Avec le soutien du Boeuf Nocturne

TKNIK est un jeune artiste de la génération myspace, qui n'a pas de limite et peur de personne. La sortie de son premier EP cet automne devrait le confirmer dans la lignée de cette nouvelle scène éléctro avec Surkin, Teenage Bad Girl, Danger, Data... Warning : Eclosion Imminente !

"Certes, du haut de ses 18 ans, Bastien nous rappelle un peu la french touch 2.0, mais avec une finesse sur les effets toute particulière. Bref, la version démo de son prochain maxi envoie du bois avec une classe certaine. A suivre de près." Tsugi Magazine

www.myspace.com/tknik

 

Danger

De 0h à 1h. Tour éphémère 3RS
Concert (Live Act + VJ)

Danger (Ekler'o'shock - Lyon)
Présenté par les associations Beams
Lollypops / www.myspace.com/lollypopsagency
Zikamine / www.zikamine.com
Avec le soutien du Boeuf Nocturne

Après avoir signé son premier maxi chez Ekler'O'Shock avec un remix ultra puissant de DatA, Danger confirme son rang en offrant à chacune de ses apparitions un live venu d'ailleurs. Producteur talentueux, Danger développe des sonorités tout droit sorties des bandes-son des années 80 à la croisée entre la musique de Kavinsky et les beats synthétiques de la scène électronique actuelle. Danger aka Franck Rivoire est musicien mais avant tout un graphiste très prolifique. Il développe une identité singulière qui se formalise par des illustrations et un univers tout particulier.

"Danger a dans sa vie antérieur composé des morceaux de punk, de 8bit, de techno... Mais tout ça, on s'en tape. Maintenant que vous le savez, c'est déjà de l'histoire ancienne. Car Danger appartient au futur, et n'existe qu'avec lui." Ekler'o'shock

www.myspace.com/2emedanger

 

The Micronauts

De 1h à 2h. Tour éphémère 3RS
Concert (DJ Set + VJ)

The MicronautsThe Micronauts (Paris)
Présenté par les associations Beams
Lollypops / www.myspace.com/lollypopsagency
Zikamine / www.zikamine.com
Avec le soutien du Boeuf Nocturne

Christophe Monnier est une figure incontournable de l'histoire de la rave en France. Dès le début des années 90, membre actif d'Eden, fanzine culte, manifeste de la Rave-olution, il mène également quantités de projets musicaux, sous différents pseudos. C'est avec George Issakidis, sous le nom The Micronauts, qu'il produira nombre de titres inoubliables. Puisant dans la rage du rock et l'énergie du hip hop, The Micronauts va imposer une techno surpuissante et addictive. Groove imparable, scratches diaboliques, virages rythmiques à 180°, sont la marque de fabrique des Micronauts, aujourd'hui vénérés par toute une génération de jeunes Djs. L'album Damaging Consent + A remixes Retrospective (Citizen/Nocturne) est un fondamental.

"Le Han Solo de la House Française maintient sa position d'outsider tout en collant de près la nouvelle vague électro... Marre du retour du rock, marre de la chanson française, marre du Hip Hop au kilomètre... The Micronauts parviendra-t-il pour autant à reprendre la place de Justice ou Digitalism ?" Technikart

www.myspace.com/themicronauts

Thèmes