Saulcy

26 août 2008

Carte blanche aux jeunes talents mosellans

De 18h à 3h . Hall d'Honneur du Conseil Général, Place de la Préfecture
Exposition et projection vidéo

Marion Auburtin
Michaël d'Auzon
Emilie Boulard et Virginie Wittmer
Catherine Egloffe
Vanessa Gandar
François Génot
Sébastien Gouju
Corentin Grossmann
Olivier Lounissi
Gerson Bettencourt Ferreira
Damien Ludmann
Présentés par le Conseil Général de la Moselle
www.cg57.fr / www.expo-moselle.com

Le Conseil Général de la Moselle a créé un dispositif de résidence permettant à de jeunes créateurs mosellans de développer un projet à Berlin. Depuis 2001, 25 peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, danseurs, comédiens en ont bénéficié. Ce soir, le Département donne carte blanche à onze d'entre eux pour une exposition collective qui pourrait réserver de nombreuses surprises.

Lucie Huck Palace, peinture émaillée sur compact disc- "Mes Tondi sont des peintures sur cd abordant une facette des questions de perfection et rareté dans un objet d'art." Marion Auburtin
www.marionauburtin.com

- Chorégraphe, Michaël d'Auzon poursuit en France et à l'étranger, un travail explorant le plein et le vide, la présence et l'absence, le réel et le virtuel.
www.michaeldauzon.com

- Emilie Boulard et Virginie Wittmer de la compagnie Hic et Nunc présentent "La boîte noire", installation vivante autour du théâtre et de son aspect schizophrénique.

- Catherine Egloffe, vidéaste, aime les surprises, ce qui se donne contre toute attente, tout calcul.

Cavalière- Les photographies de Vanessa Gandar sont le murmure d'un voyage poétique en devenir.

Teilstuck- Le travail pluridisciplinaire de François Génot tente de mettre en lien de façon sensible ce qui fait de notre environnement un espace riche, dynamique et infini.

- Le travail de Sébastien Gouju se présente comme un paradoxe où la matière, au travers de ses forces et de ses contraintes, vient annihiler la forme et révèle le simulacre de sa représentation.

- Le travail de Corentin Grossmann est une recherche permanente de formes hybrides par lesquelles s'établissent des connexions entre des domaines de réflexion que l'on tient trop souvent cloisonnés.
http://corentin.grossmann.free.fr

- Olivier Lounissi crée des vidéos où une séquence simple se décline jusqu'à donner une autre forme à l'oeuvre.

- "De ma caméléonisation dans un univers inconnu reste le portrait de furtives et anonymes rencontres." Gerson Bettencourt Ferreira

- Acteur et spectateur de ses mises en scènes, Damien Ludmann décrit l'indescriptible en se questionnant sur le sentiment du sublime.

Point de rupture,Berlin, 2008 - Damien Ludmannk

Détournements

De 18h30 à 0h . Médiathèque du Pontiffroy
Performances et exposition

Noise is the message

Performances Sonore

Alfredo Costa Monteiro - Mireille BatbyAlfredo Costa Monteiro (voix, walkmans, cds)
Leos Ator (voix, walkmans, cds)
M² (voix, micros)
Présentés par l'association Fragment / www.fragment-asso.com
Avec le soutien du Boeuf Nocturne

3 artistes poètes sonores pour des rencontres de mots, de sons, des écritures à deux mains, à deux voix ...
- __ypton par Alfredo Costa Monteiro et M²
- PLI par A. Costa Monteiro et L. Ator
- Biblos par M²
- WESTERN et BLINK par L. Ator

Artiste multimédia et multilinguiste, le travail d'Alfredo Costa Monteiro englobe les Arts plastiques, la poésie visuelle / sonore et le son.

Anonyme en société. Leos Ator cultive ses absences principalement sur support audio. De compagnie, à chacune de ses discrètes parutions (dés)articule le lien texte-son par obstruction et (dé)construction de modules, boucles, intrications et autres. En usage de lego sonore.

Poète sonore et visuel, M² est né au XXe siècle dans le tout-monde, en action dans le 3e millénaire

 

Form01 / Form02 / Form03

Performances

FORM - Steven AntoineArnaud Hussenot

Une déclinaison de FORM destinée à perturber les sens des visiteurs en proposant une suite de références logiques mêlant rythme, mouvement, abstraction et architecture.

Dans les années 80, pendant ses études aux Beaux-Arts, AHD créé le Nox, groupe phare de la scène industrielle française. Depuis et parallèlement à sa profession de graphiste, Arnaud Hussenot continue d'explorer le champ des musiques nouvelles et l'enrichit par une recherche plastique "vidéo/performance". Il en résulte un univers néocontructiviste des plus cohérents.

 

La bande à Faber

Exposition

André Faber

Strip en kit© propose aux amateurs de créer une courte narration associant texte et dessin. Pas de panique pour les bras cassés du dessin ! Des fonds dessinés, personnages, éléments de décor sont à disposition pour créer le scénario idéal.

Formé aux Beaux-Arts, infographiste de presse et journaliste, André Faber, crée "Monsieur L'Homme" et "les Bonhommes" aux traits géométriques et à l'humour gentiment provocateur. Traitant aussi l'actualité mondiale, ses dessins politiques et économiques sont publiés dans Courrier international, Le Monde et dans la presse régionale.

Strip Misère tiré de la série Monsieur l’Homme

Schéma non défini

De 18h30 à 3h. MCL Metz
Concerts / performances / danse / poésie / vidéos

15 artistes se croisent tout au long de la nuit et vous emmènent dans un univers où sons, mouvements & images se côtoient pour remplir l'espace de la MCL Metz, en créant de multiples interactions entre les différentes formes artistiques. La nuit se clôturera par une soupe à l'oignon !

Rose des vents

Exposition - vernissage à 18h30

Bernard Copeaux

L'artiste-voyageur-philosophe séjourna en Inde où la vache y est sacrée, ses déjections aussi ! Il en enduit ses sculptures : avec de l'infiniment modeste, il va au coeur de l'infiniment grand. Création poétique et d'une grande humanité.

 

Kel

Chanson à 22h00 et 0h

Kel cultive avec talent la langue française et chacune de ses chansons est un petit joyau finement ciselé qui s'écoute avec émotion et ravissement.

www.myspace.com/kelweb

 

Sound in Progress

Keyboards / Computer / Guitare à 22h30, 23h30 et 1h30

Guitare et claviers se distordent en créant des paysages sonores mêlant l'ambiant ou l'électro. Instruments et ordinateurs sont en intéraction permanente, le duo s'ouvre à diverses collaborations artistiques.

www.myspace.com/soundsinprogress

 

Myster Möbius

Trans - rock / vidéos à 23h00 et 1h

Du Rock à l'électro Myster Möbius vous emmènent vers un monde parallèle : dans une transe ou dans le tourbillon d'une danse tribale. C'est aussi la rencontre avec l'image en mouvement, en interrelation avec les sons.

www.myspace.com/mystermobius

 

No-Uzume

No Uzume - Emmanuel MoreauDanse à 22h et 3h

Le corps, espace de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. Lieu d'exploration de la matière, de la vie.
Instant unique qui s'inscrit dans le temps d'une danse sensible.

 

Du haut 2 nous

Chant de 22h00 à 3h

Du haut 2 nous - Emmanuel MoreauDeux voix se rencontrent et se mélangent pour sculpter de multiples formes musicales au gré de leur inspiration.

www.myspace.com/alifairband
www.myspace.com/collectifcinestezic
www.myspace.com/lequartetenlair
www.myspace.com/chicagogoband

 

Sébastien Hoffmann / Pierre Cocq Aman

Sebastien Hoffmann / Pierre Cocq AmanMusique / écriture de 22h00 à 3h

L'interaction "musicien-poète" donne lieu à une chorégraphie réactive, où les mots sont disposés dans l'espace au gré des notes. La lettre résonne, le son appelle le mot, la phrase raconte la mélodie.

www.myspace.com/pierrecocq

 

Emmanuel Moreau

Arts plastiques de 22h00 à 3h

Sculpture / performance : "Description barbouillée de la figure"
À travers cette installation, l'artiste s'interroge sur les "zones limites" ...

 

Gabriel Silgidjian - Ishrann SilgidjianGabriel Silgidjian

Installatio de 22h00 à 3h

Installations Les Tamis / Le Trait vidéo
Autour de tamis, des sons qui crépitent et qui bousculent le calme d'un espace.
Le trait vidéo est ce trait qui s'échappe de la pointe du crayon, pour projeter l'idée de l'homme par son geste en un jet de lumière sur le mur.

 

Daniel Proia

Théâtre de 22h00 à 3h

Il dit dans la Nuit Blanche des mots d'une grande oeuvre de la nuit, "Le livre de l'intranquillité" de Fernando Pessoa, en consonance avec un univers musical.

 

Philippe Gradbowski

Arts plastiques de 22h00 à 3h

Création de toiles picturales en temps réel sur des paravents transparents. L'artiste s'accompagne et s'inspire d'une performance simultanée (musique, danse, parole...).

Puppenstunde

PuppenstundeDe 20h à 0h. Piscine du Luxembourg
Installation vidéo

Pia Müller (Trèves)
Présentée par Quattropôle / www.quattropole.deepweb.de

Initié en 1991 par les villes de QuattroPole (Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves), le Prix d'Art Robert Schuman qui illustre la création artistique contemporaine de la Grande Région est décerné tous les deux ans. Chaque ville sélectionne quatre artistes chargés de la représenter et les oeuvres des candidats sont présentées dans le cadre d'une exposition.

L'artiste Pia Müller qui a décroché le Prix d'Art Robert Schuman en 2007 a élargi le cercle des lauréats : elle présente sa vidéo "Puppenstunde" dans laquelle le rire d'une artiste mangeant des fraises s'étouffe lentement pour se transformer en un interminable supplice, le personnage central de cette vidéo étant contraint de consommer toujours plus de fruits rouges.

Géorythmiques

A partir de 20h. Temple Neuf
Installation lumière

Mise en lumière de Lionel Hinnerblesse et Sébastien Besse

Thèmes