Programme du 16 au 18 octobre 2008

1er octobre 2008

Jeudi 16 octobre

18h00 : Inauguration du festival en présence du Maire avec réception au Théâtre du Saulcy.

18h45 : Lecture "Combats" de Carles Batlle à la Bibliothèque Universitaire.
Proposé par la Compagnie des 4 coins. Dans un pays où cohabitent deux ethnies, deux cultures, deux langues et où a éclaté une guerre civile, la cohabitation s'est transformée en combat, bataille, génocide. Carles Batlle est considéré comme l'une des figures majeures de la dramaturgie catalane.

Illustration20h00 : Pièce de théâtre "Agnès 68" au Théâtre du Saulcy.
Une troupe de théâtre joue Molière durant les évènements de Mai 68. La pièce convoque l'amour, le sexe, la libération et mêle l'intime et l'historique. À ne pas rater. (gratuit pour les étudiants).

20h00 : Animations en Cité U Bridoux, "découverte autour du cinéma indien" autour d'un buffet convivial.
Proposé par l'Association Inter Culture Promotion.

21h00 : Concerts dans les bars de la ville et à la Maison de l'Etudiant.
Pour une soirée, Free'Son et Diffu'Son vous proposent d'animer 4 bars en ville et la Maison de l'Etudiant avec des styles musicaux différents :

- Bazar Sainte Marie (BSM) :

- La comédie :

Soirée acoustique / festif à 21h30.

- Le Duplex (anciennement Pink Bar) :

Soirée Hip Hop / électro.

- Maison de l'Etudiant :

Soirée rock / métal.

- Jehanne d'Arc :

Soirée ska / reggae / dub.

22h00 : Boom'Enim au chapiteau de l'ENIM au Saulcy.
Les étudiants de l'ENIM vous proposent de redécouvrir les années 80 dans une ambiance chaleureuse et festive.

Vendredi 17 octobre

De 9h00 à 17h00 : Forum étudiant "METZ ASSO" en présence des associations étudiantes, de l'UPVM, les écoles d'ingénieurs, CROUS, TCRM, CAF... aux Trinitaires.
Ce forum, proposé par la MGEL présentera les associations étudiantes messines, qui seront mises en lien avec les différents partenaires en termes de subvention, de soutien logistique, de communication et de prévention. Il mettra notamment en place un speed dating associatif.

De 12h00 à 14h00 : Animations sur le campus Bridoux.
Les étudiants de Bridoux et d'ailleurs sont invités à un moment de détente entre les cours avec musique et buffet froid africain, proposé par l'AICP. À découvrir. Apéro du monde. Spectacle de chants à la cithare et percussions.

18h00 : Conférence débat sur le thème "Quel enseignement supérieur en Lorraine ?" au Cloître des Récollets (1 rue des Récollets).
A l'heure où les militaires quittent notre ville, un débat sera engagé sur les perspectives de développement de la ville de Metz, en lien avec l'enseignement supérieur, en présence d'acteurs universitaires et d'élus.

18h45 : Lecture "l'inattendu" de Fabrice Melquiot à la Maison de l'Etudiant.
Proposé par la Compagnie des 4 coins. L'inattendu est le soliloque d'une femme qui pleure son amant disparu, jusqu'au jour où elle décide d'aller voir le monde comme il va, le monde qui déraille en Afghanistan, au Kosovo, en Somalie.

19h00 : Vernissage de l'exposition "Trois c'est 3". BEAMS invite la galerie Octave Cowbell à l'Eglise des Trinitaires.
Trois approches vidéos qui interrogent notre système de perception, et restituent une idée du regard (regardé-regardant). Une exposition comme un écho a des histoires potentielles, des impulsions, des tropismes de quotidiens, des fragments, des plans bruts ou montés... Trois rapports à l'image filmée. En présence des artistes : V.Bert (http://solovita.free.fr), Roberto Martinez (www.robertomartinez.fr) et Anne Roussel.

20h00 : Pièce de théâtre "Agnès 68" au Théâtre du Saulcy.
Une troupe de théâtre joue Molière durant les évènements de Mai 68. La pièce convoque l'amour, le sexe, la libération et mêle l'intime et l'historique. À ne pas rater. (gratuit pour les étudiants).

20h00 : Concerts au Technopôle, au Gymnase de l'ENSAM.
Les étudiants du Technopôle et d'ailleurs sont invités au gymnase de l'ENSAM pour une soirée explosive. Au programme :

20h00 : Concerts aux Trinitaires.
La MGEL vous propose une soirée DJ avec 3 styles bien particuliers :

20h15 : Projection de film.
Avant la sortie de "Der Baader Meinhof Komplex" d'Uli Edel, prévue le 12 novembre 2008, le Caméo Ariel vous invite à une avant-première pour un film qui nous replonge dans les années 60 et 70, où la fraction armée rouge sévit en Allemagne. (tarif étudiant 4,80 euros).

Samedi 18 octobre

Toute la journée : Exposition "Trois c'est 3", BEAMS invite la Galerie Octave Cowbell à l'Eglise des Trinitaires.
Trois approches vidéos qui interrogent notre système de perception, et restituent une idée du regard (regardé-regardant). Une exposition comme un écho a des histoires potentielles, des impulsions, des tropismes de quotidiens, des fragments, des plans bruts ou montés... Trois rapports à l'image filmée. En présence des artistes : V.Bert (http://solovita.free.fr), Roberto Martinez (http://www.robertomartinez.fr) et Anne Roussel.

Pour une ville animée, plusieurs spectacles (art de rue, théâtre musique) feront vibrer les rues et les places du centre ville.

Les artilleurs de Metz vous proposent :

Le Théâtre Universitaire de Metz bouge la ville avec :

Les associations africaines nous font voyager avec plusieurs animations autour de l'Afrique :

De 16h00 à 18h00 : Rassemblement culture du monde (repas du monde, musique) avec les étudiants africains et ERASMUS, place St-Louis, proposer par l'AICP et comme un poisson dans l'eau. Pour une ville diverse et plurielle, les étudiants étrangers de notre ville nous ferons découvrir notre culture sous l'angle culinaire. À vous de déguster et d'apprécier !

De 19h00 à 23h00 : Grande soirée concert place St-Louis.
Diffu'Son et le FECR vous proposent de faire vibrer la place St-Louis avec une programmation musicale de qualité :

23h00 : A l'occasion de la sortie du 45 tours en édition limitée sur le label messin Breakolage de Leonard de Leonard et dDamage, les Trinitaires accueillent des artistes de haut vol de la scène electro et hip-hop internationale pour une after endiablée. Au menu, Beams et Giant Meringue présentent la soirée Casse Brique #3.

Thèmes