Une nouvelle identité pour la ville

Les enfants aiment le nouveau logo, surtout en pâte d'amandes !Plus lisible, plus cohérente, et en adéquation avec les valeurs et les ambitions de la municipalité actuelle, la nouvelle image de Metz s'inscrit dans une volonté de proximité et de dialogue avec les habitants.

Être au plus près des Messins et de leur perception de la ville, en leur donnant la parole, constitue un axe fort développé au quotidien à travers les actions municipales menées depuis l'élection du nouveau Maire. Celui-ci trouve largement écho dans la démarche de communication de la ville, impulsée par Fabio Purino, directeur de la communication. Ainsi, s'inscrivant pleinement dans cette orientation de proximité, l'image et l'identité visuelle ont été repensées dans leur globalité.

Le logo de la Ville de MetzM comme Metz

Le logo de la Ville de Metz constitue l'élément moteur de ce renouveau graphique. Ce "M" qui se montre, qui se distingue, qui se voit de loin, c'est le signe fort de cette nouvelle image de Metz. Un signe que les Messins adopteront naturellement, parce qu'il est facile à reproduire et rapidement mémorisable. Par sa forme carrée et sa composition de triangles, le logo combine deux formes géométriques. Il symbolise à la fois les fondements solides, une valeur sûre, mais aussi l'innovation et l'avenir.

Le Jaune Miramont

Côté couleur, la nouvelle signature use d'un savant dosage entre la couleur de la Pierre de Jaumont et la couleur de la Mirabelle : le Jaune Miramont. Par son aspect orangé, il est associé à la créativité, la tonicité et la vivacité.
Avec ce Jaune Miramont, il y a le désir d'aller de l'avant, avec force et conviction, en veillant aussi à doser dynamisme et respect.

Un nouveau slogan, des gens, des visages

J'M ma villeAvec le déploiement d'une communication de proximité, les Messins, acteurs de la ville, seront au centre des messages : des habitants que l'on montre, que l'on met en scène par le biais de la photographie, pour donner à chacun sa place au coeur des projets de la cité.
Premiers jeunes ambassadeurs de cette nouvelle image de la ville, les enfants des écoles élémentaires de Metz-Bellecroix affichent d'ores et déjà leurs sourires en grand format place Saint-Louis et aux quatre coins de la ville. Pour accompagner ces images, un nouveau slogan, "j'M ma ville", traduit l'importance du lien affectif unissant les Messins et leur ville.

Un nouveau magazine

Le journal municipal, désormais nommé "Metz Magazine", se veut être au plus proche des habitants. Avec plus de reportages, d'interviews, de portraits… et le développement de nouvelles rubriques telles que le courrier des lecteurs, cette formule a pour objectif de mettre les Messins au centre de l'information municipale. Véritables acteurs de leur magazine, ces derniers se verront davantage accorder la parole. Metz Magazine propose également une meilleure visibilité sur la vie des quartiers messins en offrant une place importante aux activités des associations qui y sont implantées. Repositionnées dans le journal, ces informations sont à suivre au fil des pages. Le magazine s'enrichit également d'informations locales, pour devenir un véritable "city magazine". Plus nombreuses, variées et pratiques, les informations offrent un tour d'horizon de la vie de la cité tout en permettant de faciliter la vie de chaque citoyen par des conseils pratiques, des bons plans et des contacts utiles.

Un nouveau site Internet

Le site Internet de la Ville de Metz fera l'objet d'une nouvelle présentation visuelle en lien avec l'identité graphique. Ces modifications seront accompagnées d'une refonte globale du site en termes d'informations, d'approches thématiques, d'interactivité avec la volonté de se rapprocher des internautes. Davantage orienté dans l'actualité des événements messins que dans sa version actuelle, le site Internet sera développé en synergie avec "Metz Magazine" et proposera, parallèlement à ce dernier, d'autres axes de réflexion sur des thématiques liées à la vie messine, accompagnés de photos, de vidéos et d'enregistrements audio. L'information sur la vie des quartiers sera développée, de même qu'une "Tribune du citoyen", permettant aux Messins d'exprimer leur avis. L'ensemble du système de gestion du site, son contenu et sa structure seront remaniés à échéance de mai 2009.
Cette nouvelle ligne éditoriale sera réalisée en tenant compte des besoins exprimés en interne, par l'équipe municipale, les services de la Ville et, bien entendu, les citoyens préalablement consultés sur ce sujet.

Un projet d'ampleur

De la papeterie, cartes de visite, bons de commande, aux plans de la ville, panneaux de chantier en passant par les multiples banderoles, objets de promotion ou bien encore les véhicules utilisés par les services municipaux..., ce sont plus de 80 supports à modifier qui ont été recensés ! La mise en oeuvre de cette nouvelle identité visuelle est donc prévue sur une année pour être définitivement installée à l'horizon fin 2009.

Conférence de presse
La nouvelle identité visuelle a été présentée lors d'une conférence de presse
donnée à l'école élémentaire Jean Monnet de Metz Bellecroix, mardi 9 décembre

Thèmes