Révolution dans les transports

La saturation des voies de circulation en centre ville nécessite la mise en place d'ici 2013 d'un axe de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), dispositif connu sous le nom de Busway à Nantes. Des réunions sont prévues en début d'année pour informer chaque quartier sur cette révolution des transports pour Metz et son agglomération.

IllustrationRespect de l'environnement, souci de la qualité de vie en ville et bien être des habitants sont au coeur des objectifs du Plan de Déplacements Urbains (PDU). Ce plan est destiné à assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité et de facilité d'accès d'une part, et de protection de l'environnement et de la santé d'autre part.
L'innovation principale du PDU réside dans le développement à grande échelle du Transport en Commun en Site Propre (TCSP).
Quelle forme prendra le TCSP à Metz Métropole ? C'est le déploiement d'une plateforme bidirectionnelle de près de 18 kilomètres sur une ligne qui relie Woippy à Mercy, entièrement réservée à des bus à haut niveau de service. D'où l'appellation "en site Propre", qui signifie que les bus auront des voies dédiées à leur circulation. Libérés des contraintes de saturation du réseau, les bus iront plus vite et seront ponctuels, à raison d'un bus toutes les trois minutes en centre-ville. Rater son bus ne sera plus un problème au vu de la fréquence de service.
Le fonctionnement et l'harmonisation de ce réseau seront assurés par un système de guidage. Les 42 nouvelles stations seront surélevées et toutes équipés d'une billettique assurant la vente des titres de transport : plus besoin d'attendre pour acheter ses billets dans le bus ! Ce système moderne et ingénieux permettra également d'assurer la fluidité de la ligne de transport en commun en site propre. Ces dispositifs assureront un confort de service accru, avec la qualité et le design des véhicules, des stations et de l'aménagement urbain, en assurant une meilleure information des voyageurs. Par ailleurs, le TCSP sera conçu pour être parfaitement accessible à tous les passagers, que ce soient les mères de famille avec des poussettes, ou les personnes handicapées, grâce au système d'accostage du bus à hauteur de quai.

Parc relais et axes aménagés

Afin d'alimenter le TCSP, des dispositifs complémentaires seront implantés. En effet, le TCSP peut être envisagé comme un complément de transport au centre ville pour des personnes venant de la grande périphérie de Metz Métropole. L'idée est que chacun puisse laisser son véhicule aux abords de la ville pour emprunter le nouveau réseau. Ainsi, trois parcs relais de 250 à 500 places se chargeront d'accueillir les voyageurs "pendulaires".
Situés à Woippy, au Parc des Expositions et au quartier Rochambeau, à la sortie de l'échangeur A31 de Metz Nord, ces parcs seront surveillés, sécurisés et réservés aux usagers du TCSP. Les bus desservant ces parcs rejoindront le centre ville en 15 à 20 minutes, quel que soit l'état de la circulation générale.
Cette logique de service prouve que le TCSP s'adresse non seulement aux messins, mais à l'intégralité des habitants de l'agglomération messine désireux de rejoindre le centre ville.
Des axes réservés au bus seront aménagés, avec des couloirs bidirectionnels ou unidirectionnels, et une aide au franchissement des carrefours à feux. À terme, c'est tout le réseau des transports en commun qui sera réorganisé pour répondre à des besoins de déplacements plus écologiques et plus efficaces d'une grande métropole.

Agrandir le plan

Légende

Réunions publiques

Afin de vous informer au mieux de la mise en place du projet Transport porté par la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole, et de recueillir vos avis et remarques, des réunions publiques se tiendront dans les différents quartiers messins du 19 janvier 2009 au 13 février 2009.

Expositions publiques Réunions Publique
19/01 au 13/02/09
Mairie de quartier de Metz Devant-les-Ponts
Lundi 19/01/09 à 20h30
Centre Victor Desvignes à Metz La Patrotte
19/01 au 13/02/09
Péristyle de l'Hôtel de Ville de Metz
Mercredi 21/01/09 à 19h30
Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Metz
19/01 au 13/02/09
Mairie de quartier de Metz Queuleu-Plantières
Lundi 26/01/09 à 19h30
Gymnase de l'école Camille Hilaire à Metz Queuleu
19/01 au 13/02/09
Hall d'accueil de la Grande Poste, 9 rue Gambetta à Metz
Mardi 03/02/09 à 19h30
Salon Charlemagne de la gare SNCF à Metz
19/01 au 13/02/09
Mairie de quartier de Metz Borny
Jeudi 05/02/09 à 19h30
Centre social du Petit Bois, 5 rue du Dauphiné
19/01 au 13/02/09
Centre socioculturel de la Grange-aux-Bois, 86 rue de Mercy à Metz
Mercredi 11/02/09 à 20h
Grande salle du centre socioculturel de la Grange-aux-Bois, 86 rue de Mercy à Metz

Pour plus d'informations...

Téléchargez le Projet Transport de Metz Métropole (pdf - 5,6 Mo)

Thèmes