Les Journées Professionnelles de L'Ecole Supérieure d'Art de Metz Métropole

2 février 2009

Les mercredi 4 et jeudi 5 février prochains, l'Ecole Supérieure d'Art de Metz Métropole organise ses premières journées professionnelles, en collaboration avec Le Castel Coucou de Forbach et l'agence conseil auprès des entreprises culturelles (OGACA), et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine (DRAC).

Affiche des Journées Professionnelles de L'Ecole Supérieure d'Art de Metz MétropoleLa création contemporaine, un milieu professionnel de plus en plus complexe

Ces vingt dernières années ont été marquées par une complexification croissante du milieu de la création contemporaine : diversification dans les modes de fonctionnement des structures, extension de leurs missions, croisement des disciplines, diversification des modalités d'intervention des pouvoirs publics, des villes, jusqu'aux institutions européennes, professionnalisation et stabilisation des personnels, émergence de nouveaux métiers et de nouveaux intermédiaires, etc.

Dans un tel environnement, il devient difficile pour les étudiants d'esquisser les contours d'une profession. Aussi, les écoles sont-elles appelées à adapter leurs formations, dans la perspective de mieux armer leurs étudiants à ce nouveau paysage, de contribuer à une meilleure connaissance des institutions, de l'administration culturelle et de l'économie générale des activités de création.

Des journées spécifiques pour s'immerger dans le monde de l'art

L'ambition des journées professionnelles des 4 et 5 février 2009 est de dessiner les contours de cet environnement, de dresser la cartographie de cet "écosystème du monde de l'art", et de fournir aux étudiants des éléments de connaissance leur permettant de se mouvoir et d'évoluer dans ce milieu professionnel. L'enjeu de ces journées est donc de donner aux étudiants des outils visant à faciliter leur appréhension du milieu professionnel dans lequel ils vont être appelés à s'insérer.

Ces journées professionnelles s'adressent prioritairement aux étudiants et aux jeunes diplômés des Ecoles d'Art du Grand Est. Elles peuvent également concerner tous les créateurs : jeunes artistes et acteurs de la communication en recherche d'information et de conseil.

Informations pratiques :

Programme des journées professionnelles (PDF, 460 Ko)

Les mercredi 4 et jeudi 5 février 2009, de 9h00 à 18h00
Amphithéâtre de L'Ecole Supérieure d'Art de Metz Métropole
Entrée libre.

Contact :
Ecole Supérieure d'Art de Metz Métropole
1 rue de la Citadelle 57000 METZ
Tél : 03 87 68 25 25
E-mail : beauxarts@ca2m.com
Site Internet : http://esamm.ca2m.com

Une cohabitation (2) Haut niveau

Dans le cadre des Journées Professionnelles de L'Ecole Supérieure d'Art de Metz Métropole, assistez au vernissage de l'exposition "Une cohabitation (2) Haut niveau", mercredi 4 février à partir de 18h à la galerie Octave Cowbell.

Thèmes