Un chef en scène

10 février 2009

Jean-François RamonJean-François Ramon a été nommé Directeur de Metz en Scènes. Un beau challenge pour cet homme de dialogue, doté d'une expérience culturelle reconnue dans la Grande Région et passionné de musique.

"Ravi de revenir à une activité dans le monde culturel", et d'une certaine manière aux sources pour celui qui fût en son temps Directeur du Centre Culturel Scientifique et technique de Thionville, c'est avec sourire et conviction que Jean-François Ramon entame son mandat de Directeur de l'Etablissement Public de Coopération Culturelle.
L'EPCC réunit sous sa bannière l'Arsenal, les Trinitaires ainsi que la salle de répétitions de Metz-Nord. "C'est pour moi l'occasion de mettre à profit ma double expérience en matière d'action culturelle et de management d'équipes". Ingénieur CNRS et tour à tour Directeur de l'Institut Français de Stuttgart, Conseiller de coopération et d'action Culturelle auprès de l'Ambassade de France au Luxembourg et Directeur du Centre culturel Français de Luxembourg, il était jusqu'à sa nomination délégué général du réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme. De cette dernière fonction, il tire notamment la capacité de fédérer des équipes autour de projets communs. "Mon objectif est de veiller à ce que chaque structure enrichisse son identité propre tout en travaillant à une meilleure complémentarité des programmations dans une esprit d'ouverture", confie-t-il.

Le public en priorité

Logo de Metz en scèneParmi les actions qui seront menées dans les prochains mois, le travail auprès des publics arrive en tête des préoccupations de la nouvelle direction de Metz en Scènes. "Il s'agit notamment de renforcer les actions éducatives et de sensibilisation du jeune public, c'est-à-dire du public de demain. L'accent sera mis sur l'esprit de proximité, à plus forte raison dans cette période où le spectacle vivant peut aider à sortir de la morosité ambiante". Réaménagement des lieux d'accueil qui ont vocation à devenir des lieux de vie indépendamment de la programmation, recherche de nouvelles formes de partage avec le monde associatif et développement des partenariats dans l'espace transfrontalier, les pistes ne manquent pas pour étayer son propos. Autre axe de réflexion, l'éveil à de nouvelles formes musicales et les liens avec l'Université seront renforcés. Autant dire que tous les ingrédients sont réunis pour faire de Metz en Scènes un acteur utile à la vitalité de la ville.

Arsenal et Trinitaires tous publics

  • Développement des actions de médiation et de sensibilisation
  • Travail auprès des associations en lien avec les publics les plus éloignés de la vie culturelle
  • Développement des ateliers artistiques (musique, danse) dans les quartiers et dans les lycées.
  • Renforcement de la programmation jeune public (séances "en famille")

Contact :
Service des relations avec les publics
Gilles Fouquet : gfouquet@arsenal.mairie-metz.fr
Tél. 03 87 39 92 00

salle de répétitions de Metz-Nord, Arsenal et les Trinitaires

Thèmes