Propreté de la voie publique : les chiffres parlent

11 février 2009- mise à jour septembre 2012

Illustration

La sortie des ordures ménagères aux heures de collecte et le ramassage des déjections canines font partie des réflexes à adopter pour assainir notre cadre de vie. Le nombre de procès-verbaux dressés sur les contrevenants témoigne des progrès qu'il reste encore à faire.

En décembre dernier, deux sujets du Vivre à Metz (n° 339) traitaient des déjections canines ainsi que de la collecte des ordures ménagères. Au 31 janvier, le service des Espaces Verts et Cadre de Vie dresse un premier bilan.
Depuis septembre 2008, les gardes-champêtres et les agents de la police municipale ont verbalisé des dizaines de contrevenants au ramassage des déjections canines sur la voie publique et 150 pour les ordures ménagères sorties en dehors des heures de collecte depuis le premier janvier 2009. Rappelons toutefois que la loi punit par une amende de 35 euros tout contrevenant au ramassage des déjections de son chien et la sortie des ordures ménagères en dehors des heures de collecte.

Selon Marielle Olesinski, Adjointe au Maire, chargée des Espaces Verts et du Cadre de Vie, la situation a peu évolué en matière de respect des horaires de dépôt des sacs poubelles depuis la mise en place des répressions : "si certains commerçants ont une conduite exemplaire concernant la sortie des déchets, ce n'est pas encore le cas de tout le monde. Il est donc essentiel de continuer l'information et la pédagogie sur ce sujet. Après le quartier du Sablon le mois dernier, nous continuons notre campagne dans le quartier Outre-Seille le 5 mars prochain". Du côté des déjections canines, de nouveaux réflexes sont adoptés : la consommation de Canipoches est en augmentation et les demandes d'installation de distributeurs de sacs sont nombreuses. "Une centaine de distributeurs sont disponibles sur le territoire messin. Nous allons encore en installer une vingtaine en 2009", souligne l'élue.

  Lundi
soir
Lun.
soir
Mardi
soir
Mar.
soir
Mercredi
soir
Mer.
soir
Jeudi
soir
Jeu.
soir
Vendredi
soir
Ven.
soir
Samedi
soir
Sam.
soir
Dimanche
soir
Dim.
soir
Hyper-centre / Gare Poubelle noire Poubelle noire Poubelle noirePoubelle transparente Poubelle noire Poubelle noire Poubelle noire  
Evêché à Coislin Poubelle noire Poubelle transparente Poubelle noire   Poubelle noire    
Esplanade à rue Lafayette Poubelle transparente Poubelle noire   Poubelle noire   Poubelle noire  
Comédie Poubelle noire   Poubelle noirePoubelle transparente   Poubelle noire    

Si vous avez des doutes concernant l’heure de passage de la collecte dans votre rue, rendez-vous sur le site internet de HAGANIS ou dans votre Mairie de Quartier.

Distributeur de CanipochesBon à savoir : dégections canines

Des distributeurs de Canipoches sont mis à la disposition des usagers en Centre-Ville et dans les quartiers messins. Des rouleaux de sacs pour déjections sont aussi disponibles en Mairies de Quartier.

Bon à savoir : ordures ménagères

La sortie des sacs s'effectue entre 19h et 19h30 pour la collecte du soir et avant 6h ou la veille au soir pour la collecte du matin. La police est habilitée à ouvrir les sacs déposés en dehors des horaires indiqués et à sanctionner les usagers par un procès-verbal de 35 euros.

Des rouleaux supplémentaires de sacs transparents peuvent être retirés à l'Hôtel de Ville et en Mairies de Quartier.

Pour les autres déchets non ramassés en collecte, des déchetteries sont accessibles gratuitement. Localisez la déchetterie la plus proche de votre domicile sur le site Internet de HAGANIS

Pour toute demande d'information relative à la collecte des déchets ménagers, contacter la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole (CA2M) au 03 87 20 10 10 ou sur www.metzmetropole.fr

Pour toute demande d'information relative à la collecte sélective, contacter SOMERGIE au numéro vert gratuit 0 800 874 667 ou sur le site Internet de HAGANIS. Informations non contractuelles.

Thèmes