Conservatoire : Inscriptions en Classes à Horaires Aménagés

11 février 2009

En partenariat avec l'Education Nationale, les Classes à Horaires Aménagés (CHAM) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole permettent aux élèves de mieux concilier scolarité et pratique artistique.

L'enseignement général est dispensé :

Le parcours en CHAM vise à développer des capacités musicales ou chorégraphiques chez les élèves qui souhaitent s'orienter vers la pratique en amateur averti ou professionnelle. Les CHAM ne sont ni des classes privilégiées, ni des classes élitistes. Les élèves sont affectés en classe à horaires aménagés par l'Inspecteur d'Académie, sur proposition d'une commission d'admission* (pour le primaire et le collège), qui s'assure de la motivation et des capacités des candidats à suivre avec profit la formation dispensée. L'admission se fait également en fonction des places disponibles.

Les évaluations des compétences musicales ou chorégraphiques auront lieu en avril, pour les classes du CE2 à la 3e. Pour l'entrée en classe de danse, les candidats participeront au préalable à un stage. L'évaluation des aptitudes pour l'entrée en classe de CE1 aura lieu au mois de mai.

À l'issue de la classe de 3e, les élèves musiciens ou danseurs peuvent s'orienter vers la seconde de détermination LV2, option musique (seconde C2R) au Lycée Fabert. Enfin de seconde, les lycéens ont la possibilité d'intégrer une section générale (L, S) ou technologique : Baccalauréat de la Technique de la Musique ou de la Danse (TMD). Cette section n'est pas une filière professionnalisante, le baccalauréat TMD offre de multiples débouchés dans l'enseignement supérieur.

Les dossiers d'inscription en Classes à Horaires Aménagés sont à retirer et à déposer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole (C2R), 2 rue du Paradis à Metz jusqu'au 6 mars 2009.
Une réunion d'information se tiendra au Collège Taison, le mardi 24 février à 19 heures.

* La commission d'admission en CHAM, présidée par l'Inspecteur d'Académie ou son représentant, réunit le directeur, les conseillers aux études et deux professeurs du Conservatoire, le conseiller pédagogique d'éducation musicale, deux représentants des parents d'élèves siégeant au conseil départemental de l'Éducation Nationale et deux représentants de l'équipe des maîtres de l'école Debussy (pour le primaire) ou les principaux des collèges et les professeurs d'éducation musicale (pour le collège).

Renseignements :

Christelle Martin, Responsable des animations
Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole
2 rue du Paradis
Tel : 03 87 55 54 61
Courriel : c2ranimation@ca2m.com

Thèmes