Campagne "Donner pour l'Autisme"

2 mars 2009

affiche de la campagneLéa pour Samy lance sa 1ère campagne de récolte de fonds et de sensibilisation, campagne qui durera toute l'année mais dont l'apogée médiatique se fera du 1er mars au 30 avril 2009, soit un mois avant et un mois après la 2ème journée mondiale de sensibilisation à l'Autisme du 2 avril.

Cette campagne, parrainée par M. Jean-Pierre MARIELLE, a pour objectif de sensibiliser le grand public, de pérenniser les actions de l'association (actions d'information, de formation, de sensibilisation) et de développer ses projets novateurs en matière d'intervention et de traitement de l'autisme et de Troubles Envahissants du Développement (TED).

Cette campagne a fait l'objet d'une demande d'intérêt général auprès du Premier Ministre. Elle sera désormais LA campagne de solidarité pour l'autisme, qui reviendra tous les ans du 25 mars au 5 avril.

Quels sont les enjeux de cette nouvelle campagne ?

Comment faire un don ?

Léa pour Samy met à votre disposition différents moyens de faire un don.

Equivalence de vos dons

Illustration15 euros = Soutien psychologique et juridique pour une famille.
30 euros = Une guidance pour les parents pour la mise en place d'un programme personnalisé permettant par exemple à l'enfant d'être propre.
50 euros = 3h d'intervention en ABA (technique adaptée permettant la gestion des troubles du comportement et l'intégration en milieu ordinaire) pour un enfant.
80 euros = 1 journée de scolarisation pour un enfant avec un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) ou 2 journées d'introduction à l'ABA pour un parent.
150 euros = Evaluation complète des compétences et difficultés d'un enfant par un psychologue spécialisé avec mise en place d'un programme éducatif personnalisé à destination des parents et des professionnels.

La déduction fiscale

66 %, c'est le taux de la réduction accordée sur le montant total de vos dons par l'administration fiscale. Ainsi, selon l'article 200 du code général des impôts, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, vous pouvez déduire 66 % de vos dons, directement de votre déclaration des revenus. Le reçu fiscal que nous vous enverrons vous servira de justificatif. Par exemple, un don de 30 euros ne vous coûte en réalité que 10,20 euros après déduction fiscale.

A quoi serviront les fonds récoltés ?

Les fonds récoltés seront répartis de la manière suivante :

En savoir plus sur l'association

Logo de l'association Léa pour SamyLéa pour Samy est une association de parents, gérée par des parents qui militent pour apporter de l'aide à leurs semblables, dans une logique de transfert de compétences. Elle mène une action internationale, agit pour la défense, la protection et l'intégration des enfants atteints d'autisme et de leur famille. Léa pour Samy est une Organisation Non Gouvernementale, apolitique qui oeuvre pour l'intérêt général de l'autisme, rejette l'intérêt particulier, le profit et le pouvoir. Elle met en place ses actions et projets dans une nouvelle dimension de l'action humanitaire et solidaire, pour valoriser une nouvelle approche pour combattre l'autisme et des TED.

Soutiens

  • Un comité scientifique réunissant des scientifiques et médecins réputés en matière d'autisme, français et étrangers.
  • Un comité juridique et d'Ethique constitué de Magistrats, de Professeurs de Droits, d'Avocats, des conseillers et des consultants auprès du Conseil de l'Europe, de l'OMS et de l'ONU.
  • Un comité de soutien regroupant des personnalités des Arts et des Lettres.

Agréments

  • Agrément par le Ministère de la Santé de "Représentants des usagers dans les établissements publics de Santé".
  • Participation à la convention pour la formation des AVS.

Valeurs

  • Le respect des droits fondamentaux de l'Enfant.
  • Chaque enfant, quel que soit son âge, quel que soit son pays d'origine, son pays d'habitation, doit bénéficier des traitements adaptés dans un souci d'équité, avec le respect de sa dignité et de sa différence.
  • Agir sans différences ni frontières.
  • Faire respecter les droits humains et les droits sociaux de l'enfant autiste et de sa famille.

Missions

Pour améliorer la vie de l'enfant il faut faire comprendre et faire respecter ses droits. La mission de l'association est de catalyser des actions pour combattre l'autisme à commencer par les actions de défense et de protection et pour l'intégration des enfants atteints d'autisme. Le savoir faire de Léa pour Samy repose sur la mise en place de projets novateurs et sur la performance de leurs interventions sur le plan de l'efficacité qui cible une qualité supérieure pour l'accompagnement des enfants atteints d'autisme. Les exigences de l'association sont élevées. Elle définit ses choix afin de respecter ses engagements, pour ses membres, partenaires et donateurs.
Son atout majeur est de développer des compétences locales de la façon la plus durable, pertinente et autonome possible.
Léa pour Samy intervient auprès du gouvernement local et les autres organisations pour obtenir des facilités et accéder aux ressources pour la mise en place de ses actions et projets adaptés à la situation locale.

Thèmes