Un théâtre au fil de l'eau

12 mars 2009

Le théâtre de la Lucarne, installé sur une péniche en bordure du plan d'eau, est certainement l'une des compagnies théâtrales les plus insolites de la région, tant pour son espace de représentation que pour ses mises en scènes.

Photo de la pénicheAprès dix ans d'engagement culturel, Hervé Pfortner, fondateur et directeur du Théâtre de la Lucarne, décide d'innover en proposant au public un nouveau lieu de création artistique et de représentation au centre-ville. Quittant le lieu de spectacle qu'il avait créé de toutes pièces au sein du quartier de Metz-Sablon, il installe désormais sa compagnie théâtrale sur une péniche, promenade Hildegarde au plan d'eau en octobre 2007. « C'est en voyant des amis vivre sur une péniche que m'est venue l'idée d'implanter le théâtre de la Lucarne sur un bateau », explique le fondateur. A l'époque des grandes navigations, c'est sous le nom de « Sirène » que la péniche transportait vivres et autres marchandises. Aujourd'hui, elle entame une pleine reconversion en « Lucarne », en accueillant à son bord un public de tous horizons passionné de théâtre.

Derrière la lucarne

IllustrationDes expériences éclectiques mêlant théâtre, musique, danse et vidéo se côtoient sur les 39 mètres de plancher du bateau. Si les échanges avec une diversité d'artistes et de compagnies ont apporté à La Lucarne un succès artistique et un vif intérêt du public, la personnalité du théâtre de La Lucarne relève aussi de ses activités. Entre programmation, création et enseignement par le biais d'ateliers, La Lucarne n'est pas seulement un théâtre mais plus largement un lieu culturel alternatif et pédagogique.
L'école de théâtre accueille les enfants chaque mercredi au travers d'ateliers basés sur l'exploration de l'espace scénique, la construction de personnages, l'approche de différents styles théâtraux, l'apprentissage des techniques du maquillage, des costumes et des décors, mais aussi de l'improvisation.
Les adultes participent quant à eux à des ateliers d'expression théâtrale le mercredi soir.

A l'affiche

Côté programmation, la compagnie mise sur le rapport intimiste créé par l'agencement des lieux. Le théâtre accueille de nouvelles formes de spectacles, en laissant carte blanche à des performeurs d'un nouveau genre théâtral. Pour cette nouvelle saison 2009, le théâtre de la Lucarne nous réserve une ossature dynamique autour du théâtre contemporain, de la chanson française, des performances artistiques novatrices et des créations de la compagnie en musique. « La cuisine d'Elvis » de Lee Hall fait partie des immanquables de ce premier et deuxième trimestre (20, 21, 26, 27/03 et 2, 3/04) tout comme « Bourlinguer » (28/03) et « Gzion » d'Hervé Blutsch (28, 29, 30, 31/05 et 5, 6/06).

Renseignements

Péniche de la Lucarne
Ecole de théâtre
Promenade Hildegarde au plan d'eau

Tél. : 06 81 92 96 15 ou 03 87 50 46 96
Site Internet : www.theatredelalucarne.fr
Courriel : lucarne@wanadoo.fr

Thèmes