37e semi marathon de Lorraine

19 mars 2009

De la nouveauté et de l'inédit pour le 37e semi marathon de Lorraine et les 5 kilomètres de Metz qui se dérouleront le 22 mars 2009. Après 36 éditions courues dans la campagne sud de Metz, le semi marathon de Lorraine 2009 organisé par le Club d'Athlétisme Metz Métropole, empruntera cette année, un tout nouveau parcours presque entièrement urbain dans les rues messines. Nul doute que ce nouveau tracé saura séduire un bon nombre de coureurs. L'ambiance sera assurément festive puisque des animations inédites seront proposées au public tout au long de la course.

La course

Photo de coureursC'est en 1973 que Pierre Le Besnerais, président du SMEC athlétisme créa le semi marathon de Lorraine, épreuve qui cohabitait avec un marathon. Le SMEC jouant un rôle de pionnier, Metz devint rapidement la grande course de printemps en France et même en Europe de l'Ouest. Dans les années 80, le semi marathon dépassa l'affluence des 3500 coureurs. Aujourd'hui, la concurrence de très nombreuses courses au calendrier national, a ramené son audience autour de 2000 participants, mais l'attrait de son nouveau parcours est de nature à relancer la dynamique.
Doyenne des courses en Lorraine, la grande course messine se situera idéalement quinze jours avant le Marathon de Paris, afin de réaliser une préparation de qualité pour la grande épreuve parisienne. Rassemblant des coureurs de tous niveaux, de l'élite nationale au joggeur, cette manifestation se veut avant tout un événement convivial et un moment d'épanouissement personnel.
L'épreuve, qualificative pour le championnat de France, bénéficie du Label National qui témoigne d'un haut niveau d'exigence. Les records de l'épreuve sont détenus par le russe Dimitri Kapitanov (1h02'59") et la luxembourgeoise Danielle Kaber (1h14'20"). La performance médiane se situe régulièrement autour de 1h45'.
Traditionnellement les coureurs de l'Est animent la course, mais les champions français ne sont pas en reste : Hakim Bagy et Bertrand Frechard figurent au palmarès. Cette année, le champion de France de marathon en titre Samir Baala (frère de Mehdi) et le polonais Ochal (2h12' au marathon), ainsi que l'algérienne Dahmani (1h14' au semi marathon), sont d'ores et déjà annoncés.

Un nouveau parcours

Photo de la courseTracée à l'origine dans la banlieue et la campagne sud de Metz, la course empruntera cette année le coeur historique de la cité messine. Le parcours, d'une distance de 21,100 kilomètres, sera presque entièrement urbain et sans grande difficulté : de quoi permettre aux participants de conjuguer performance sportive et découverte du patrimoine en côtoyant tous les monuments qui font l‘histoire de la ville. « Nous avons souhaité impliquer les commerçants, les associations, les passants et les habitants à cette grande manifestation, afin d'inscrire l'athlétisme comme un pôle important de la pratique sportive messine », explique Belkhir Belhaddad, Adjoint au Maire délégué aux Sports.
De nombreux bénévoles et des animations viendront ainsi ponctuer le parcours pour faire de cet événement une grande fête du sport. Une course de 5 kilomètres, organisée en parallèle pour la dix-huitième fois, permettra aux néophytes et aux coureurs de demi-fond de participer à l'épreuve (départ à 9h30 des Arènes).
Pour les organisateurs du Club d'Athlétisme Metz Métropole, ce semi marathon préfigurera le futur marathon, qui dès octobre 2010 créera un événement majeur dans le Grand Est en matière de course festive.

Informations pratiques

Départ et arrivée aux Arènes de Metz.

Une partie de la ville sera bloquée en matinée pour le passage des coureurs.

Les bulletins d'inscription sont à votre disposition à l'adresse athlemetz@aol.com, au Complexe Sportif Saint Symphorien (Pavillon du SmeC, du lundi 9 au vendredi 13 mars de 14h à 18h, le samedi 14 mars de 10h à 16h, puis du lundi 16 mars au vendredi 20 mars de 10h à 12h et de 14h à 19h, le samedi 21 mars de 10h à 12h) et aux « Arènes » (de 14h30 à 18h).

Un appel aux bénévoles est lancé pour participer à l'organisation de cette manifestation. Contact : Dominique Boussat au 06 11 96 69 23 ou par courriel à dominique.boussat@wanadoo.fr.

Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus sur l'itinéraire de la course, les rues bloquées..., téléchargez le dossier de presse de cette manifestation.

Thèmes