Une cuisine surdimensionnée exposée à l'hôtel de ville

23 mars 2009

Affiche de l'expositionA l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Le Grand Tohu-Bohu" de Philippe Kopp, lauréat du 5e concours du Livre Petite Enfance sur le thème : "les pièges de la maison", une cuisine géante avec des appareils ménagers et meubles de cuisine de plus de 2 mètres de haut sera exposée sous le péristyle de l'Hôtel de Ville du 20 au 28 mars 2009.

Organisée par la Ville de Metz et le Centre Communal d'Action Sociale, cette exposition sur la prévention des risques domestiques a été conjointement inaugurée par Dominique Gros, Maire de Metz et Président du CCAS, Robert Cantisani, Président de la CAF de la Moselle et Christiane Pallez, Adjointe au Maire de Metz, Vice-Présidente du CCAS, vendredi 20 mars 2009 à 14h30.

Produits ménagers ou médicaments accessibles sous l'évier ou dans le frigo, chaise haute non sanglée, table à repasser instable, four brûlant, ... en quelques minutes, la vie peut tourner au drame. L'exposition propose de présenter aux plus grands, la perception que peuvent avoir les tous petits, d'un espace que les adultes peuvent concevoir comme sans risques, mais qui est en réalité une source multiple d'accidents souvent graves pour les enfants. Il faut savoir que chez les tout-petits, c'est à l'intérieur de la maison que se situe le danger (plus de 80 % des accidents). Une seconde d'inattention et les conséquences sont dramatiques.

Le concours du Livre Petite Enfance 2008

Dans le cadre de sa politique en faveur de la petite enfance, et répondant à sa mission fondamentale de prévention, le Centre Communal d'Action Sociale de Metz a organisé, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales de la Moselle, le 5e concours du "Livre Petite Enfance" portant sur le thème : "Les pièges de la maison" et destiné à réaliser un livre pour les enfants de moins de 3 ans. Ce concours, organisé de juin à octobre 2008, était ouvert à tous les mosellans (illustrateurs débutants, professionnels ou amateurs, spécialistes de la petite enfance, groupes d'élèves ou d'enfants).

Philippe Kopp, lauréat du Grand Prix 2008

Couverture du livre "Le Grand Tohu-Bohu"L'ouvrage du lauréat du Grand Prix 2008, Philippe Kopp : "Le Grand Tohu-Bohu", a reçu le grand prix le 12 novembre dernier à l'Hôtel de Ville.
Le livre, qui vient d'être imprimé à 5000 exemplaires par les Editions Pierron, Editeur Mosellan, va être distribué gratuitement par le Centre Communal d'Action Sociale de Metz aux enfants confiés aux équipements petite enfance de la Ville de Metz, ainsi qu'à tous les parents de nouveau-nés messins.


Pourquoi une telle campagne de prévention ?

Prévenir !

Le lancement de cet ouvrage destiné à sensibiliser les enfants sur les risques domestiques et cette exposition qui s'adresse aux adultes, s'inscrivent dans cette logique d'information et dans le cadre de cette grande dynamique nationale de réduction et de prévention des risques.
Chaque jour en France, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d'accidents de la vie courante. Sur une année, on estime à près de 740 000 le nombre d'accidents de la vie courante dans cette tranche d'âge.

Susciter une attention de tous les instants !

L'apprentissage des dangers à la maison est un long chemin pour l'enfant, il requiert une attention de tous les instants. Des précautions simples s'imposent à tous les parents mais aussi aux professionnels pour éviter ces accidents.

Photos de l'exposition

Thèmes