Côté cour / côté jardin

24 mars 2009

Afin de promouvoir et d'encourager la végétalisation de la ville et la pratique du jardinage de façon biologique, la Ville de Metz va lancer un nouveau concours du 1er avril au 31 juillet 2009 intitulé "Côté Cour / Côté Jardin", en remplacement du concours des balcons fleuris. Le cadre de vie, l'environnement messin et la biodiversité seront ainsi mis à l'honneur.

Affiche du concoursLe concours concerne les jardins, patios, fenêtres, balcons, toitures et murs jardinés. Il est largement ouvert à tous les messins, aux entreprises et aux commerces messins, aux groupes et aux associations portant une réalisation collective, aux écoles et aux centres de loisir, ainsi qu'aux locataires des jardins familiaux. Les jardiniers débutants sont encouragés à participer.

Critères de jugement :

Une première sélection sera effectuée au vu des photos et du bulletin d'inscription, en se basant sur 3 critères :

Une visite des 30 meilleures réalisations par un jury représentatif (composé d'élus messins, de représentants du service des Espaces Verts et du Cadre de Vie, de la Société d'Horticulture de la Moselle, de l'Office du Tourisme de Metz, de la Ligue de Protection des oiseaux, du Comité Départemental du Tourisme) sera organisée début septembre. Le palmarès sera ensuite établi, catégorie par catégorie.

L'annonce du palmarès et la remise des prix

Une cérémonie organisée à l'Hôtel de Ville début octobre 2009 permettra d'annoncer le palmarès et de récompenser les lauréats. Les prix seront constitués de bons d'achat auprès des horticulteurs et jardineries de Metz.

Quelques consignes à respecter pour les décors en façade

Il faudra veiller à respecter la sécurité : balcons, fenêtres, terrasses devront être garnis de balustrades. Vérifier la largeur des mailles de protection afin qu'aucun objet ne puisse tomber sur la voie publique. Prévoir des moyens de fixation en cas de vent violent. De même, il ne faudra pas créer de gêne pour les passants ou le voisinage : éviter les écoulements d'eau sur la voie publique en arrosant modérément et en disposant des soucoupes sous les pots.

Des conseils ? Une aide ?

Un guide du jardinage écologique sera disponible très prochainement sur papier. Vous pouvez d'ores et déjà le télécharger au format PDF.

Date d'inscription

Les inscriptions se dérouleront du 1er avril au 31 juillet 2009, les photos pouvant être transmises jusqu'au 31 juillet 2009.

Comment s'inscrire ?

  • Directement via le site de la ville de Metz sur cette page. Vous recevrez un courriel vous permettant d'accèder à la page d'envoi de vos photos. Pour plus de confort, veillez à ne pas dépasser 3 Mo par photo.
  • Par envoi d'un bulletin (disponible dans les mairies de quartier) au Service des Espaces Verts,
    27 Ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz

Thèmes