Une étude sur la thématique de la maltraitance d'enfants

3 avril 2009

Logo du Centre de recherche sur les médiations (CREM)Le Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l'Université Paul Verlaine-Metz invite un large public de volontaires les 7 et 8 avril 2009 à visionner et à réagir à des extraits audiovisuels sur la thématique de la maltraitance des enfants. Cette étude s'inscrit dans un projet de recherche, ayant pour finalité de faire avancer la réflexion dans la sensibilisation et la prévention de différents publics dans la lutte contre la maltraitance.

Une étude inédite en moselle

Selon les chiffres officiels, environ 100.000 enfants (soit 1 %) sont maltraités physiquement chaque année en France, mais les chiffres réels seraient encore plus élevés. Environ 60 % de l'ensemble des viols et des agressions sexuelles se font sur mineurs (Inserm, 2008).

IllustrationSi tous s'accordent sur le fait que les efforts pour détecter et prévenir la maltraitance dépendent de la vigilance de tous les citoyens, la communication dans l'espace public autour de ce sujet reste complexe et difficile.

Un constat s'impose par ailleurs : alors que chaque année des milliers d'études sont consacrées à améliorer la publicité pour vendre des voitures ou de la lessive, nos connaissances pour concevoir et réaliser une communication efficace autour de la maltraitance sont encore très limitées.

Le projet vise donc à développer ces connaissances par une étude de réception au cours de laquelle des participants volontaires visionnent des extraits audiovisuels (messages de prévention et extraits d'un documentaire) et expriment simultanément leur perception et leur opinion sur ces derniers.

La réussite de cette étude dépend du nombre de participants. Aussi le CREM de l'Université Paul Verlaine-Metz recherche des volontaires prêts à consacrer deux heures - le matin, l'après-midi ou en soirée - les 7 ou 8 avril 2009 pour contribuer bénévolement à nos travaux.

Déroulement de l'étude

Six groupes tests (environ 300 participants volontaires) seront réunis les 7 et 8 avril 2009 à l'Université Paul Verlaine-Metz sur le campus de l'Ile du Saulcy (Unité de Formation et Recherche "Sciences Humaines et Arts", UFR SHA). Cette étude est ouverte au grand public avec comme seule condition de participation d'être majeur et volontaire.

Installés dans un amphithéâtre, les participants sont invités à répondre à deux questionnaires. Ils sont également conviés à réagir à l'aide d'un boîtier durant la projection d'extraits d'un film documentaire et de quelques messages de sensibilisation contre la maltraitance des enfants. Ces réactions sont immédiatement enregistrées et traitées de manière complètement anonyme.

Plan d'accès

Dispositif EARS

Photo du dispositif EARSOutil de mesure fondé sur un système inédit et très performant de collecte des informations dans l'analyse de la réception audiovisuelle, le dispositif EARS (Electronic Audio Response System) est expérimenté au sein du Labor für Audiovisuelle Medienforschung (laboratoire pour la recherche sur les médias audiovisuels) de l'Université de Mayence (Allemagne). Il permet de saisir instantanément les réactions d'une personne, en fonction de l'image visualisée, mais aussi l'évolution de ces dernières tout au long de la projection.

Pour s'inscrire

Pour plus d'informations

Thèmes