Géometz trouve tout

14 avril 2009

1 200 rues, 400 bâtiments publics et 16 500 adresses sur l'ensemble des quartiers messins sont répertoriés par Géometz. La nouvelle version, accessible depuis le site Internet de la ville, recèle une mine d'informations pour vous aider à vous y retrouver les yeux fermés.

Aperçu écran de Géometz affichant une photo aérienneLa deuxième version de Géometz a pris du service et joue la carte de l'interactivité et de nouvelles fonctionnalités pour renseigner les administrés. Fruit d'une collaboration entre les services Information Géographique et Technologies de l'Information et de la Communication de la Ville, le géonavigateur a été lancé en 2005. "L'objectif était de diffuser le plan de la ville et des informations liées aux rues et aux bâtiments publics" rappelle Emmanuel Pina, responsable du service. Se repérer aisément à travers la ville, localiser géographiquement ses monuments, ses bâtiments publics ou ses équipements, c'est ce que proposait déjà GéoMetz dans sa première version. La nouvelle interface se veut plus conviviale et dynamique. "L'utilisateur retrouve les outils traditionnels agrémentés de petits plus comme le double-clic gauche pour accéder à une dimension panoramique ou encore la localisation de l'adresse avec affichage de la photo aérienne".

... En 5 langues

Aperçu écran de GéometzSi Géometz vous permet de localiser une adresse sur le plan de Metz, il délivre également des renseignements pratiques, descriptifs ou historiques sur les rues, les établissements ou les équipements publics qui vous intéressent. Le service va plus loin en proposant des photos, commentaires et liens vers des sites appropriés. Parmi les nouveautés, à noter que l'internaute pourra éditer des impressions au format A4, redimensionner l'interface, envoyer par mail le cadrage d'un lieu, intégrer la page Internet dans son propre site distant (site perso, blog...), disposer de données mises à jour en temps réel, ou encore des coordonnées GPS d'un lieu.
Enfin pour penser aux nombreux touristes étrangers qui visitent notre ville, l'interface du géonavigateur est disponible en français, allemand, anglais, italien et espagnol. Un service évolutif qui ne manquera pas de s'enrichir au fil du temps en proposant de nouvelles thématiques et fonctionnalités. De quoi faire mentir le célèbre adage qui veut que pour découvrir une ville, il vaut mieux s'y perdre.

Accéder à geometz

Thèmes