L'heure des inscriptions scolaires

14 avril 2009

Photo d'une classe de primaire

L'année scolaire 2008/2009 n'est pas encore terminée, et il faut déjà penser à inscrire ses enfants pour la rentrée prochaine. Mode d'emploi.

Les parents souhaitant inscrire leur enfant dans un établissement scolaire messin devront se présenter entre le 30 mars et le 4 mai 2009 à la Mairie de leur quartier ou au bureau d'accueil de l'Hôtel de Ville, munis d'un document relatif à l'état civil de l'enfant (copie du livret de famille, extrait de naissance...), d'un justificatif de domicile récent permettant d'identifier l'école de rattachement et d'un certificat de radiation émanant de l'école d'origine, dans le cas où l'enfant change d'établissement. Au vu de ces documents, un certificat d'inscription sera délivré aux parents qui devront le remettre au chef d'établissement concerné, avec le carnet de vaccination de l'enfant et un certificat médical le concernant (entrée en maternelle, uniquement).

Admissions à l'école

Pour l'entrée en maternelle, sont concernés les enfants nés en 2006. Les enfants nés jusqu'au 31 août 2007, domiciliés dans les secteurs classés en ZEP ou en zone sensible, pourront éventuellement être acceptés dans la limite des places disponibles, après inscription des enfants de 3 ans. Pour l'inscription en élémentaire, sont concernés les enfants des écoles maternelles du secteur de rattachement ainsi que ceux dont les familles ont changé de quartier ou sont nouvellement arrivés à Metz. Enfin, les parents résidant à Metz ou en dehors de Metz, souhaitant inscrire leur enfant dans un établissement messin autre que l'école de rattachement, devront, avant le 4 mai 2009 dernier délai, déposer une demande de dérogation de secteur au service des Affaires Scolaires, 144 route de Thionville.
Les formulaires nécessaires sont disponibles au bureau d'accueil de l'Hôtel de Ville, dans les mairies de quartiers ainsi que dans toutes les écoles élémentaires et maternelles.
Il est rappelé que seuls les parents ayant obtenu une dérogation ainsi que les nouveaux arrivants sur la commune sont autorisés à se présenter en Mairie après le 4 mai en vue d'une inscription scolaire.

Renseignements

Thèmes