Norapolis déclare sa flamme

14 avril 2009

Affiche de Norapolis 7Le festival multimédia Norapolis lancera sa 7ème édition aux Trinitaires de Metz du 29 avril au 2 mai 2009 sur le thème "Avatar Mon Amour !".

Créé en 2002 par Mario Salis, cet événement soutenu par la Ville de Metz propose au public de découvrir les richesses cachées du monde numérique. Entre installations, photos numériques, concerts, univers interactifs, conférences, ateliers, expositions et projections vidéo, les activités inscrites au programme ne manquent pas pour donner envie d'apprendre et de se détendre. "Cette année nous avons souhaité humaniser les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en les mettant au service du spectacle vivant" explique Mario Salis.
Le mouvement sera ainsi le maître-mot de cette semaine dédiée aux arts multimédias, avec des installations chorégraphiques, du vidéo jonglage, des concerts, etc...

Au programme

Le coup d'envoi du festival sera donné samedi 25 avril 2009 à 15h à la FNAC de Metz avec un Show Case de Mr Sacha et Gonzo et une exposition photo des artistes de Norapolis VII visible jusqu'au 2 mai. A 20h, c'est toute la rue des Jardins qui s'animera au rythme du festival, par l'intervention d'Afrodiziak Electro, des projections numériques, des animations de rue et un habillage des lieux fidèle à la créativité de l'Association des Commerçants de la rue des Jardins. Les animations dans la ville se poursuivront dans le cadre de "Norapolis Off" jusqu'au 28 avril.
L'exposition "Avatar Mon Amour !" donnera à voir dix installations multimédias aux Trinitaires du 29 avril au 2 mai. Parmi les artistes présents, nous retiendrons, entre autres, l'installation de Nicolas Boillot sur les identités en mouvement où le spectateur entre dans l'image par le biais de la caméra.
Le vernissage aura lieu mercredi 29 avril à 20h30 autour d'un cocktail et d'un concert. Autre temps fort à noter : celui de Remo Anzovino et son concert-spectacle "Tabu" donné aux Trinitaires vendredi 1 mai à 20h30. Le spectacle de clôture "Opera Mundi" de Mario Salis et Fernando Arrabal sera donné samedi 2 mai aux Trinitaires, avec Alessio Bonomo et Luca Ghielmetti.

Du nouveau pour les petits

L'animation "Nora Lutin" s'inscrit au rang des grandes nouveautés de cette année. Encadrés par le collectif artistique issu d'Ars Multimédia, des enfants de l'Ecole de la Seille ont été invités à exprimer une représentation de leur quartier à l'aide de techniques contemporaines comme la photographie, la peinture et la musique numérique ainsi que l'animation en trois dimensions. Ce projet pédagogique a ainsi permis aux enfants de découvrir leur potentiel de créativité individuel et collectif par cette expérience particulièrement ludique. Les applications interactives issues de "Nora Lutin" seront visibles aux Trinitaires du jeudi 30 avril au samedi 2 mai.

Renseignements :

Thèmes