Energietour QuattroPole le 25 avril 2009 à Trèves

20 avril 2009

Depuis 2004, les villes du réseau transfrontalier QuattroPole organisent à tour de rôle des Energietours : visites pour le grand public et les professionnels permettant de découvrir des initiatives des régions transfrontalières en matière de constructions privées et publiques respectueuses de l'environnement. L'objectif des Energietours est de donner un aperçu des projets déjà réalisés, afin d'inciter à la réalisation d'autres projets visant une utilisation rationnelle de l'énergie.

Confortables et sains - les bâtiments de demain

Le prochain Energietour aura lieu à Trèves, samedi 25 avril 2009 de 10h à 18h. Les visites et thèmes abordés seront :

Photo d'une maison passive"Les maisons passives"

Cette édition de l'Energietour vous permettra de visiter des projets d'utilisation rationnelle de l'énergie, à savoir la construction selon les standards "passifs".
Sur place, les participants découvriront un test d'étanchéité des constructions "blower-door-Test" et visiteront une mini-centrale de cogénération alimentée par de l'huile végétale.
Ils seront ensuite conduits dans une maison en ballots de paille statique, crépie en glaise à l'intérieur comme à l'extérieur, présentant un exemple d'utilisation de matériaux écologiques.

Photo de panneaux solaires installés sur un toit végétal"L'optimisation énergétique du vieux bâti"

Les participants se rendront en outre dans une maison bi-familiale, construite en 1969 et rénovée en 1995. Cette maison est équipée d'un chauffage central fonctionnant avec des pellets en bois, de fenêtres de maison passive, d'un toit incliné végétal, d'un mur crépi en glaise et d'une isolation thermique.

Une visite du salon de l'artisanat "RS 2009"

Présentant des thèmes phares tels la rénovation, l'assainissement et le bien-être sera par ailleurs proposée aux participants.

L'Energietour, dont la participation est gratuite, sera proposé en allemand et en français. Les visites d'un site à un autre se feront en bus.
Le départ est fixé à 10h devant l'Hôtel de Ville de Trèves, Am Augustinerhof.

Les places étant limitées, une réservation est nécessaire.

Programme détaillé et réservation

Contactez Johannes Hill, expert en environnement à la Ville de Trèves et responsable du groupe de travail "Energie et Environnement" de QuattroPole.

Thèmes