Présentation du Comité scientifique UNESCO

20 mai 2009

Photo du Comité Scientifique

Depuis bientôt trois ans, la Ville de Metz a initié une démarche active visant à faire reconnaître son Quartier Impérial par l'UNESCO afin d'en obtenir l'inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Un document, actant symboliquement la volonté de la Ville d'initier cette démarche, a été remis à un représentant du Ministère de la Culture le 10 juin 2007.

La Ville de Metz doit à présent s'inscrire dans un processus administratif dynamique et hiérarchisé visant à aboutir à cette labellisation. Ce processus a pour pièce centrale un dossier de candidature dont la forme est imposée par l'UNESCO.

Afin de constituer ce dossier, la Ville de Metz a mis en place un Comité Scientifique qui s'est réuni pour la première fois le 18 mars dernier. Ce comité est placé sous le double accompagnement de l'adjoint à la culture et au patrimoine historique, Antoine Fonte, ainsi que de l'adjoint à l'urbanisme, Richard Lioger.

Le Comité Scientifique est composé des personnalités suivantes :

Dès cette première rencontre, les échanges, à la fois fructueux et passionnants, ont été à l'image de l'enthousiasme des membres du Comité. Longtemps rejeté car rappelant la première annexion, le Quartier Impérial est aujourd'hui reconnu dans ce qui fait sa valeur essentielle : l'échange et le dialogue. Résultat des théories sur l'art urbain, des conceptions nouvelles tant en matière d'esthétique, de besoins sociaux que de développement économique, l'extension de la ville de Metz entre 1870 et 1918 est unique et exemplaire.

En lisière de la gare s'inscrit le projet qui marque le dynamisme actuel et futur de la ville, le Centre Pompidou-Metz. Au cours de la deuxième réunion, qui s'est tenue le 15 mai dernier, le Comité scientifique a pu découvrir son architecture exceptionnelle.

Thèmes