Animations grandeur nature

25 mai 2009

Illustration de l'article

Envie de grand air ? ça tombe bien ! Les animations fleurissent dans les parcs et jardins de la ville. Un programme qui donne envie de sortir, de profiter de la ville et de mettre à profit le célèbre dicton : en mai, fait ce qu'il te plait !

Affiche de la 1ère édition de la cuculotinneElle sonne comme un nom de cucurbitacée et pourtant, ne vous y trompez pas. Il s'agit d'une marche de quartier qui s'élancera dimanche 21 juin 2009 à Metz-Queuleu. "La cuculotinne" vient du nom donné aux habitants du quartier. Rien de plus normal donc que de le voir associé à cette première édition organisée par l'A.S.P.T.T. Metz, avec le soutien et la collaboration de la Ville de Metz et d'autres associations comme l'Amicale du Personnel Municipal. Une randonnée pédestre de grande envergure qui se veut avant tout ouverte à tous et conviviale.

Le projet a germé dans la tête d'André Botella, dirigeant du club et vice-président de la section Tennis de l'A.S.P.T.T. qui a souhaité, en plus de la compétition, orienter les activités du club vers les loisirs. "2 parcours balisés sont proposés au départ et arrivée du Complexe Sportif des Hauts Peupliers : 7,8 km et 15,6 km qui feront découvrir le Quartier de Queuleu et sa coulée verte, du Parc de la Seille aux Venelles de Queuleu en passant par le Parc du Pas du Loup, la Plaine Grandmaison sans oublier le Fort de Queuleu...".

Ludique, originale, sportive, cette randonnée n'est pas une compétition. Chacun déambulera à son rythme à la découverte du patrimoine et de nouveaux itinéraires verts. Un quizz portant sur le Quartier de Queuleu sera proposé à chaque participant et le ou les gagnants seront récompensés.

Découverte du milieu

Au détour des allées du Parc de la Seille les randonneurs pourront découvrir les nouveaux jalonnement destinés à mettre en perspective la biodiversité du Parc. C'est en tout cas l'objectif de la campagne menée par le Parc Naturel Régional de Lorraine dans le cadre de son 35ème anniversaire. Des visites guidées seront proposées librement au public pour en savoir plus sur la faune et la flore des berges de Seille. Le lancement de l'opération est prévu dimanche 7 juin en parallèle des Rendez-vous aux jardins qui explore cette année la thématique de la terre, des terrains et territoires. Et pourquoi ne pas prolonger la ballade jusqu'au Parc du Pas du Loup qui propose lui aussi des visites guidées encadrées par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). L'occasion de se familiariser avec la richesse de la faune, d'observer les oiseaux dans leur milieu naturel et de devenir incollable sur la réalisation d'abris à lézards et à insectes.

Rendez-vous artistique

Affiche de "Jeux de Jardins"Autre grande première, le Festival "Jeux de Jardins" convie le public à deux nuits magiques et uniques les 30 et 31 mai, au Jardin Botanique. Deux soirées proposées par la Ville de Metz, associée au Conseil Général de la Moselle et à son nouvel opérateur culturel Moselle Arts Vivants. BOtanique est un parcours "à vivre et à ressentir", au gré de ses envies, agrémenté de performances d'artistes musiciens, de circassiens ou de danseurs. Une mise en jeux et en art orchestrée par Anne Habermeyer qui met en scène les compagnies Rouge Éléa dans "Caleo", une pièce dansée pour une artiste aérienne et un guitariste, Hélène Simon et le doux balancement de sa "Tempête", les Equilibres absurdes ainsi que Jérémy Huguenin et son "Déséquilibre darwinien". Vous croiserez également le tandem jonglé de la compagnie Si j'y suis et la bulle transparente de Boris Gibé de la compagnie Les Choses de Rien, qui interroge avec beaucoup d'humour le modernisme de notre espace de vie. La compagnie Olof Zitoun, présentera Le Bistrot, un spectacle de nouveau cirque dans l'esprit du théâtre gestuel et du cinéma muet, associant jonglage d'objets, musique vivante et comique de situation.

Photo de la la bulle transparente de Boris Gibé de la compagnie Les Choses de RienUn événement mis en son par l'association Le Kit Corporation sur des accents de musique électronique (Tohu Bohu, Dog Bless You, Komparce, Chapelier Fou, Gilles Sornette,... Dolibox, SugRcane), pop avec Cascadeur et les expérimentations de L'Ocelle Mare.
A noter que le jardin botanique sera mis en lumière par la compagnie Monic la Mouche dont les "luciennes" et les "fers luisants" dessineront dans la nuit messine un parcours insolite et éphémère.

Thèmes