Rendez-vous avec le passeport biométrique

3 juin 2009

Photo d'une femme se faisant prendre en photo

A compter du 26 mai, la Mairie de Metz délivrera les nouveaux passeports comportant un composant électronique contenant deux données biométriques de la personne : sa photo numérisée et deux empreintes digitales.

Le passage du passeport électronique au passeport biométrique s'inscrit dans une logique de lutte contre la fraude documentaire, conformément au règlement européen du 13 décembre 2004. Les citoyens souhaitant obtenir un passeport pourront se rendre dans n'importe quelle mairie rattachée au réseau national biométrique, y compris dans un département différent de leur lieu de domicile. 2 000 communes françaises seront ainsi équipées de stations fixes d'enregistrement des données. Les anciens passeports, délivrés jusqu'au 25 mai, restent valables sans restriction jusqu'à la fin de leur date de validité.

Où peut-il être délivré en Moselle ?

Vingt-sept communes mosellanes seront aptes à délivrer les nouveaux passeports : Metz, Rombas, Amnéville, Maizières-lès-Metz, Woippy, Montigny-lès-Metz, Rémilly, Thionville, Yutz, Fameck, Hayange, Sierck-les-Bains, Forbach, Behren-lès-Forbach, Freyming-Merlebach, Saint-Avold, Morhange, Bitche, Sarreguemines, Sarralbe, Creutzwald, Boulay, Faulquemont, Bouzonville, Sarrebourg, Château-Salins et Dieuze.

A Metz, sur rendez-vous dès le 26 mai

Dans le souci d'un service public de proximité, Metz a fait le choix d'équiper toutes les Mairies de Quartiers qui disposeront, comme l'Hôtel de Ville, de tout le matériel nécessaire à l'instruction des demandes des nouveaux passeports.

Le demandeur pourra fournir deux photographies d'identité ou se faire prendre en photo directement en mairie à l'aide du dispositif de recueil. Dans ce dernier cas, le coût du passeport sera majoré de un euro. Toutefois, il est à noter que les photographies des enfants de moins de six ans devront être fournies.

Le dépôt de dossier et le retrait de passeport s'effectuent sur rendez-vous auprès du bureau des formalités administratives au 03 87 55 52 31 ou 03 87 55 59 66 et dans les mairies de quartiers.

Quelle est la procédure ?

Illustration de l'articleLors de votre rendez-vous en mairie avec toutes les pièces nécessaires, l'agent vous fera renseigner un formulaire de demande à signer. Ensuite, les empreintes de huit doigts seront numérisées. Les enfants de moins de 6 ans seront dispensés de cette opération. Grâce à une liaison sécurisée, la Préfecture réceptionnera les dossiers et vérifiera leur conformité aux règles en vigueur, avant d'autoriser la fabrication et la délivrance du passeport.

Environ une dizaine de jours après votre visite en mairie, votre passeport sera disponible. Il devra être retiré obligatoirement à la mairie du lieu de dépôt et ce, uniquement par son titulaire et sur rendez-vous. Aucune procuration ne sera acceptée en raison du contrôle des empreintes qui sera à nouveau réalisé lors du retrait du passeport. Ce dernier sera valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.

Combien ça coute ?

Si la photographie est prise en mairie, votre passeport coûtera :

Si l'usager fournit les photographies papier :

A noter

Si le passeport peut être délivré dans toutes les mairies de France rattachées au réseau national biométrique, il n'en est pas de même pour la délivrance des cartes d'identité qui s'effectue uniquement à la mairie de votre domicile.

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