L'Agora à la Patrotte

15 juin 2009

Illustration de l'article

Agora, c'est le nom du nouvel espace qui ouvrira ses portes dès la rentrée au coeur de la Patrotte, afin de nourrir la réflexion sur le programme de requalification urbaine, sociale et économique mis en oeuvre dans le quartier et celui du Chemin de la Moselle.

Un lieu d'expériences partagées entre les habitants du quartier, le milieu associatif et les pouvoirs publics, tel a été imaginé l'Agora qui doit déployer ses 360 m2 à la Patrotte, en lieu et place de la tour Charles Nauroy et face à l'ancienne supérette qui abrite l'association AMIs. Son ouverture marque la première étape de l'opération de rénovation urbaine de la Patrotte/Metz-Nord. Pour Isabelle Kaucic, Adjointe au Maire en charge de la Politique de la Ville et du Logement, "l'ambition de ce lieu est de permettre la mise en oeuvre de projets structurants adaptés aux besoins et attentes de la population et de générer une dynamique d'échanges autour de ce projet d'aménagement".

Accueil et information

Photo du Théâtre de manifestations.La Ville de Metz a confié en juillet dernier une mission simplifiée d'assistance à maîtrise d'ouvrage à la société Paysages Possibles. Un cahier des charges a été rédigé permettant de lancer les études et consultations préalables.
Il prévoit l'implantation d'une structure bâtie de 169m2, une maison du projet dédiée à l'accueil et à l'information des visiteurs mais aussi à diverses activités et animations en lien avec le projet. Cet équipement sera installé au coeur d'aménagements paysagers comprenant des jardins partagés. Une structure éphémère largement ouverte aux habitants du quartier qui pourront ainsi prendre toute la dimension du projet. Des salles de réunions pourront notamment accueillir les membres du Comité de Quartier.
Par ailleurs, un groupe de travail a été mis en place à l'initiative des services Politique de la ville, Citoyenneté, Démocratie Participative et Mairies de Quartier et de l'association AMIs Patrotte, afin de mener une réflexion avec différents partenaires sur les actions qui pourraient y être initiées : permanences de services et d'organismes publics, mise en oeuvre d'un atelier santé-ville, projet d'animation culturelle en lien avec le Centre Pompidou-Metz.

Jardins partagés

Le projet Agora porte également les germes d'une revalorisation du cadre de vie des habitants des quartiers La Patrotte/Metz Nord.
Des espaces cultivables dans lesquels chacun pourra développer ses savoir-faire seront mis à disposition à proximité immédiate de la maison du projet. Ils permettront de cultiver des liens avec les écoles qui pourront mettre à profit ces nouveaux espaces de partage et de convivialité pour développer des thématiques en lien avec la nutrition et la santé. Le démarrage des travaux est prévu dès la rentrée prochaine.

Thèmes