BOtanique

15 juin 2009

Illustration de l'articleLes 30 et 31 mai, de 22h à 2h du matin près de 10 000 personnes sont venues flâner dans une atmosphère féerique, au jardin botanique. L'occasion de découvrir ou redécouvrir un des lieux les plus romantiques de Metz.

Mis en lumière par la compagnie vendéenne "Monic la Mouche" le jardin et sa flore ont offert un spectacle parfois surréaliste.

Une ambiance propice au rêve et à l'imagination renforcée par la programmation musicale du Kit corporation.
La fine fleur de la musique électronique messine a assuré la mise en son du festival, mêlant des rythmes tantôt lents, tantôt endiablés au quatre coins du jardin.

Du 30 mai au 21 juin, la Ville de Metz s'associe au Conseil Général de la Moselle et à son nouvel opérateur culturel Moselle Arts Vivants en lançant un festival inédit "Jeux de jardins".
La première édition de ce festival propose au public de découvrir différentes formes d'arts, au cours d'une promenade insolite, dans un des sept espaces naturels choisis.
Le jardin botanique à Montigny-lès-Metz est le premier lieu à avoir accueilli cette manifestation.

Illustration de l'articleDu haut de son arbre, prise dans la "Tempête", la trapèziste Hélène Simon a donné des frissons aux promeneurs restés à terre, tandis que de l'intérieur de sa bulle Boris Gibé (Cie Les Choses de Rien) a interpellé le spectateur sur le modernisme de notre mode de vie.

Les arts du cirque étaient aussi à l'honneur avec le duo de jongleurs de la compagnie S'y j'y suis originaire du Nord Pas-de-Calais.
Enfin, les visiteurs ont pu s'arrêter sur la Petite place Jmaa el Fna recouverte de tapis d'orient pour déguster une pâtisserie traditionnelle ou un thé à la menthe.

Au terme de cette ballade éphémère les promeneurs sont rentrés chez eux des étoiles plein les yeux. Des promenades comme celle-là, cela ne s'oublie pas.

Vidéo de la soirée

Thèmes