S'inscrire pour mieux prévenir

1 juillet 2009

Affiche de l'Inscription Registre CaniculeEn prévention de risques climatiques exceptionnels, le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Metz appelle au recensement de toutes les personnes âgées ou handicapées isolées à leur domicile qui ne seraient pas encore inscrites au registre du plan départemental d'alerte et d'urgence.

Après les événements survenus dans notre pays lors de la canicule de l'été 2003, la loi du 30 juin 2004 confie aux maires la charge de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, ceci afin de limiter les conséquences de conditions climatiques trop extrêmes. Cette démarche d'inscription, basée sur le volontariat, a pour objectif de favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites, en cas de déclenchement par le préfet du plan départemental d'alerte et d'urgence. Ce plan départemental est déclenché en fonction de l'évolution de la situation météorologique et de la situation sanitaire (hospitalisations, décès...).

En pleine campagne.

En 2009, il a été décidé, comme l'an passé, d'adresser en premier lieu un courrier aux 1504 personnes inscrites à Metz sur le registre canicule afin de leur demander si des changements sont intervenus dans leur situation depuis l'an passé (déménagement, changement de personne à contacter...). Dans le même temps une vaste campagne de communication est lancée sur le territoire de la commune par le biais d'affiches, de tracts et de messages d'informations placés dans tous les lieux publics, chez les médecins, les pharmaciens, dans les hôpitaux, par une sensibilisation des associations et institutions du champ médico-social ainsi que par la sensibilisation des médias pour relayer le lancement de ce dispositif.

Qui doit s'inscrire ?

Depuis 2004, le Centre Communal d'Action Sociale de Metz est chargé de tenir ce registre qui est ouvert aux messins résidant à leur domicile et âgés de 65 ans et plus, âgés de plus de 60 ans et reconnus inaptes au travail - ou adultes handicapés. Tout messin qui souhaiterait s'inscrire sur ce registre est invité à prendre contact avec le CCAS :

La demande d'inscription peut être réalisée soit par un tiers, personne physique (parent, médecin traitant...) soit par une personne morale (services d'aide à domicile...). Dans ce cas, l'inscription est obligatoirement effectuée par écrit.

Thèmes