A l'épreuve de la rue

20 juillet 2009

Photo d'enfants lors du challenge piétons800 enfants ont relevé le "challenge piétons" le 9 juin dernier dans les rues de Metz. Une épreuve organisée par la Ville de Metz et l'Inspection Académique de la Moselle pour améliorer la sécurité des piétons sur le territoire de la ville.

Ambiance bon enfant ce mardi 9 juin sous le soleil de la place de la Comédie où se sont regroupés les enfants à l'issue de leur parcours. Ils ont sillonné les rues du centre-ville selon deux itinéraires de 2 kilomètres et participé au Challenge piétons organisé par la Ville de Metz en partenariat avec l'Inspection Académique de Moselle. 37 classes des écoles primaires messines ont ainsi bouclé un travail de préparation sur le thème de la sécurité et de l'autonomie, dans le cadre de la mise en place de l'Attestation de Première Education à la Route (APER).
Pour cette 5è édition, les enfants ont mis leurs connaissances en pratique sur un parcours urbain non reconnu.

L'itinéraire sécurisé par un important dispositif d'encadrement constitué des différents partenaires, leur a permis de déambuler en totale autonomie.
L'occasion de développer des comportements qui leur permettent de gérer les éventuelles situations à "risques" et de s'informer sur les thématiques de la santé, la sécurité, l'environnement durable, les gestes de premiers secours ou encore la motricité en vélo, grâce aux stands dressés pour la circonstance par les partenaires, la MAE et l'Autonome de Solidarité, la MAIF, l'ADOSEN, la Prévention Routière, la Préfecture de la Moselle, les intervenants de sécurité routière, l'ANPER, les Correspondants Communaux de Sécurité Routière, la DDE, la Police Nationale, ALQA-AERFORM, la Croix-Rouge, la Croix-Blanche, l'ADPCM, les Courriers Mosellans, l'ADATEEP et les TCRM, ainsi que de nombreux bénévoles.

Photo d'enfants lors d'un arrêt à un poste d'évaluationUn classement a été établi selon les résultats obtenus sur les parcours à chaque poste d'évaluation. Les classes des écoles de Bellecroix, Camille Hilaire, Jean de la Fontaine et Plantières ont été récompensées pour leur parcours sans fautes. Elles sont reparties avec un chèque cadeau, et du matériel de sécurité (gilet de sécurité et brassard). De nombreux autres lots ont été remis à l'ensemble des participants.


Thèmes