Les animateurs de Comités de Quartier en formation

21 juillet 2009

La première session de formation des animateurs des comités de quartiers s'est déroulée à l'Hôtel de Ville. L'objectif est de permettre une appropriation de la démarche de démocratie locale par les membres des Comités de quartiers et de les rendre plus opérationnels.

Poursuivant ainsi la mise en oeuvre de la démarche de démocratie participative, la Municipalité accompagne l'installation de ses 11 comités de quartiers.

Ces derniers sont animés par des équipes de 6 à 8 personnes. La formation est assurée par l'ADELS (Association pour la Démocratie et l'éducation locale et sociale) auprès de laquelle la Municipalité a adhéré afin de permettre à ces équipes de répondre aux problématiques d'animation d'un comité de quartier, de gestion de projet et plus globalement d'établir une communication avec les habitants des quartiers.

D'ailleurs, Patricia Sallusti, adjointe au Maire en charge de la Citoyenneté et de la démocratie participative a, dès sa prise de mandat, suivi plusieurs séminaires notamment sur le thème "Construire la participation démocratique dans votre commune", s'implique directement au sein de l'association ADELS via un club d'élus ou encore en participant aux Rencontres de la démocratie locale comme fin novembre 2008 à Ivry (94).

Pour une culture commune et partagée

La Ville de Metz souhaite associer l'ensemble des acteurs élus, fonctionnaires et citoyens à ce programme.

Une première session a réuni une vingtaine de citoyens impliqués dans l'animation des comités de quartiers.

Deux autres sessions se dérouleront en septembre. Au-delà de l'appropriation de la démarche, il s'agit de développer la contribution des comités de quartier et de leur permettre de conduire des projets avec nos concitoyens.

Chacune des soirées-formation s'articule autour des connaissances préalables des participants puis du partage d'expériences observées par l'ADELS sur d'autres territoires. Il s'en suit un débat en vue de la construction d'un savoir collectif et d'une culture commune.

Thèmes