Espace dans ma Ville 2009

29 juillet 2009

Visuel de l'article

S'initier à la culture scientifique et technique tout en s'amusant, c'est ce que propose aux jeunes messins le Centre National d'Etudes Spatiales et l'Association Planète Sciences au travers de l'opération "Espace dans ma Ville". La manifestation itinérante se tiendra à Metz-Patrotte du 3 au 8 août avant de poursuivre son périple sur les routes françaises.

Initiée par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) en 2005 et mise en œuvre par l'Association Planète Sciences, l'opération "Espace dans ma Ville" entame cette année sa 4e édition. Destiné à sensibiliser les jeunes aux sciences de l'espace et aux découvertes, le projet itinérant fait le tour de la France, en passant par 19 villes-étapes. Après Niort, Vaulx-en-Velin et Montpellier, c'est au tour de Metz d'accueillir l'événement dans un village de tentes installé tout spécialement pour l'occasion à Metz Patrotte, près de la rue Théodore de Gargan. Durant une semaine, les messins pourront pratiquer les sciences en s'amusant, au travers de nombreux ateliers, animations et défis sur des thématiques reliant l'espace, les sciences et le développement durable.

Ainsi, grâce au concours des services de la Ville de Metz et des partenaires locaux associés au projet, une quinzaine d'animations auront lieu chaque jour. Les activités fonctionneront sous forme d'ateliers (une, deux ou quatre heures selon les thèmes) le lundi de 14h à 18h, puis du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Direct FM décentralisera ses émissions sur le site le mercredi après-midi pour mettre en valeur les différentes activités, proposer des jeux et des animations.

Un regard ludique sur la science

Affiche de l'opération "Espace dans ma Ville"Dès lundi après-midi, encadrés par les animateurs de Planète Sciences, les jeunes entreprendront la construction de satellites, pour comprendre leur fonctionnement et découvrir les données qu'ils nous transmettent. Grâce à une bouteille de boisson gazeuse, de papier et de carton, ils fabriqueront et lanceront eux-mêmes leurs propres fusées à eau. Munis de GPS, c'est dans le quartier qu'ils auront cette fois la mission de retrouver des indices disséminés dans les rues lors d'un rallye. Ils laisseront libre cours à leur imagination pour construire leur propre robot martien capable de se déplacer tout seul. Ils oeuvreront à la conception d'une fresque géante visible de l'espace. Enfin, ils pourront s'initier à la météorologie en réalisant des expériences scientifiques.

Pour cette édition 2009, un concours de réalisation de bandes dessinées sera également proposé. Il s'agit d'un projet commun entre toutes les villes associées à "Espace dans ma ville" sur le thème de la Lune. A l'issue de toutes les semaines d'animations "Espace dans ma ville", un recueil des bandes dessinées sera édité.

Une mobilisation des associations locales

Cette offre d'activités, déjà fort attractive, sera complétée par les associations et organismes locaux mobilisés autour du projet. C'est notamment le cas de l'association "Les Petits Débrouillards" qui proposera un atelier contes scientifiques et un second sur le thème de l'eau. La Société d'Astronomie sera présente pour initier les jeunes à l'observation du soleil, mener des expériences autour de la lumière et de l'énergie. Somergie animera une pêche aux déchets et un atelier de fabrication d'objets recyclés. Enfin, le navigateur Sébastien Lefebvre proposera un atelier développement durable sur la thématique des macros déchets, avec notamment une exposition d'objets réalisés par des jeunes. Son bateau sera présent sur le site et servira de support pédagogique pour sensibiliser les enfants aux économies d'énergies.

Inscriptions

Toutes ces activités s'inscrivent dans le programme des animations estivales et sont accessibles gratuitement à tous les jeunes détenteurs de la carte.

Les associations organisant des centres aérés peuvent également y participer avec des groupes constitués.

Inscriptions préalables auprès du Service jeunesse de la Ville de Metz ( 0 800 891 891 (AlloMairie) - Formulaire de contact) ou sur place en fonction des disponibilités.

Programme

Téléchargez le programme de cette 4e édition (PDF, 1,52 Mo)

Thèmes