L'AGORA, une maison du projet pour l'avenir du quartiers

3 août 2009

Affiche du chantier de l'Agora

Réunion publique

Une réunion publique sur le renouvellement de l'ensemble urbain de la Patrotte - René Cassin - Chemin de la Moselle aura lieu jeudi 3 septembre 2009 de 18h à 21h dans les locaux de l'AMIS (2-4 rue Paul Chevreux) en présence de M. le Maire, M. Lioger et Mme Sallusti, Mme Kaucic.

Des ateliers thématiques seront animés par les équipes travaillant sur le projet urbain : Agence Casari Mercier, Agence d'architecture et d'urbanisme Patrick Chavannes, Germe et Jam.

Initiée en juin 2008, la réflexion visant à la mise en œuvre d'un projet novateur au sein du quartier de la Patrotte, développé en premier lieu au profit des habitants de ce quartier et du Chemin de la Moselle, mais résolument axé pour participer à l'ouverture de ces quartiers vers le reste de la commune, est entrée aujourd'hui dans sa phase opérationnelle.

Les travaux d'aménagement de l'AGORA lancés au cœur du quartier de la Patrotte au cours du mois de juin dernier se poursuivent actuellement en vue d'une ouverture progressive du site au public à compter du mois de septembre prochain. Cet espace constituera un lieu d'expériences partagées entre les habitants du quartier, le milieu associatif, le comité de quartier et les pouvoirs publics, grâce à l'installation d'une Maison du Projet et la réalisation de jardins partagés.

Cet espace marque la première étape de la rénovation urbaine et socio-économique du secteur Patrotte/Cassin/Chemin de la Moselle.

Ce projet constitue également un lieu où va se concrétiser la réappropriation du quartier par les services publics. Des stratégies collectives vont être mises en œuvre afin de permettre, notamment, l'expression de changements symboliques entre les institutions et les citoyens.

L'AGORA porte les germes d'une revalorisation du cadre de vie des habitants des quartiers de la Patrotte/Metz-Nord. Ainsi, des espaces cultivables dans lesquels chacun pourra développer des savoir-faire vont être aménagés à proximité immédiate de la Maison du Projet. L'aménagement de ces jardins partagés illustre le caractère novateur du projet et son objectif d'encourager des démarches d'échanges et d'ouverture au cœur desquelles le citoyen va jouer un rôle prépondérant.

Les actions qui vont être initiées seront en phase avec les attentes des habitants et cohérentes au regard de l'évolution des quartiers concernés par le projet de rénovation urbaine. Il pourra notamment s'agir d'ateliers d'information, d'échanges et de réflexion sur l'évolution nécessaire de la Patrotte et du Chemin de la Moselle. Des événements seront organisés sur et autour des logiques d'évolution de ces quartiers.

Cet espace constituera également un lieu de réponse aux besoins et attentes de la population, dont en priorité les problématiques relatives à l'habitat et au cadre de vie, à la santé. Les habitants pourront y exprimer leurs attentes mais aussi y trouver des réponses à travers des projets élaborés de façon partenariale permettant aux citoyens de devenir auteurs et acteurs de leur vie à travers des démarches de partage, de formation, et l'organisation de conférences.

La Maison du Projet va constituer un lieu d'expression et d'échanges où vont vivre et se croiser différents projets au service des habitants :

Au terme des réflexions et échanges concertés menés par les partenaires du projet, le principe de mise en œuvre de différents projets est envisagé. Un travail mené successivement autour des cinq thématiques prioritaires du contrat urbain de cohésion sociale (Habitat et Cadre de Vie - Emploi et Développement Economique - Citoyenneté et Prévention de la délinquance - Santé - Réussite Educative), sur des périodes de deux mois, va permettre aux partenaires de développer des actions en direction et avec le concours des habitants.

Thèmes