Les premières Assises Séniors à Metz

13 octobre 2009

Préparer l'avenir de Metz dans une logique de vivre ensemble, est l'engagement pris par la nouvelle Municipalité en matière de dynamique sociale. C'est dans cette perspective que seront lancées les premières Assises Seniors, le 27 octobre prochain à l'Arsenal.

Affiche des 1eres Assises Séniors à MetzCréées à l'initiative de Christiane Pallez, Adjointe au Maire, chargée des Affaires Sociales, les Assises Seniors sont destinées à échanger sur le rôle et la place des seniors dans la vie de la cité. Ouvertes à tous et gratuites, elles sont l'occasion de réfléchir et de trouver ensemble des pistes de travail pour améliorer la qualité de vie et la cohabitation des générations. L'objectif de ces Assises est de parvenir à créer une vraie mixité dans la ville, avec le développement de services adaptés à tous les âges.

Débat et réflexion

Animée par Jean-Luc Bertrand, la première édition des Assises Seniors laissera la place au débat avec de nombreux intervenants : Roger Cayzelle, président du Conseil Economique et Social de Lorraine, Ferial Drosso, socio-démographe et professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris et des représentants de l'Aguram (Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Messine), Christiane Pallez, Vice-Présidente du CCAS et Adjointe au Maire, mais également Dominique Gros, Maire de Metz, et Président du CCAS, qui clôturera les Assises et remettra ensuite les prix de l'appel à projets "Seniors dans la cité".

Des thèmes variés

Quatre thématiques permettront au débat de prendre forme : la première portera sur le logement et l'hébergement. Ensuite, la réflexion portera sur les loisirs, la culture, les sports et les animations. Le rôle des seniors dans la vie sociale sera le troisième volet de ces assises, suivi par celui des transports, déplacements et aménagements urbains. Autant de pistes qui signent le point de départ de cette nouvelle politique développée en lien avec les services de la Ville.

3 questions à Christiane Pallez, Adjointe au Maire de Metz,
chargée des Affaires Sociales, Conseillère Générale de la Moselle

Photo de Christiane PallezPourquoi avoir fait le choix des Assises Seniors ?

Avec ce projet, la Municipalité a souhaité dépasser sa politique seniors traditionnelle pour donner un coup de projecteur et valoriser une population de plus en plus prépondérante dans la société. Au-delà des clubs du 3ème âge, l'idée est de trouver des solutions ensemble pour améliorer la cohabitation de 4 et parfois même 5 générations.

Quelles sont vos attentes ?

J'aimerais réunir des personnes qui ont envie de réfléchir sur le sujet, de faire bouger les choses, de trouver des pistes adaptées à de vrais besoins.

Quel est l'avenir après ces Assises ?

Cette rencontre est le début d'un processus d'échanges et de concertation. Il y aura d'autres Assises, peut-être une par an. À l'issue des premières, nous allons constituer des groupes de travail sur la base des thématiques qui auront émergé. Nous allons aussi nous pencher sur les manières d'améliorer l'image de la ville et cela passe par la candidature de Metz au label "Bien vieillir - Vivre ensemble", lancé en juillet dernier pour faire notamment connaître les réalisations des villes dans le domaine du bien vieillir.

Pratique

Programme complet des Assises Seniors disponible au CCAS de Metz, à l'Hôtel de Ville et en Mairies de Quartier.

Les réservations sont désormais closes.

Thèmes