Réunions plénières des Comités de Quartiers

20 octobre 2009

Photo d'llustration

Le Maire, Dominique Gros ou sa représentante Patricia Sallusti, adjointe déléguée à la Citoyenneté et à la Démocratie participative, assisteront aux réunions plénières des 11 Comités de Quartiers du 20 octobre au 25 novembre 2009.

Le dispositif participatif

La Ville de Metz a mis en œuvre un ambitieux dispositif de démocratie participative, comprenant le Conseil Economique et Social Local, le Conseil Municipal des Enfants, le Conseil Local de la Vie Etudiante et onze Comités de Quartiers, pour  "une ville riche de ses quartiers, des quartiers riches de leurs habitants". Aujourd'hui, la mise en place d'un dispositif de démocratie participative constitue l'un des piliers structurants de l'action municipale.
Le projet municipal repose sur la mise en oeuvre d'une politique globale qui recherche notamment le développement des relations et des échanges entre les populations. Il soutient l'implication des habitants dans le développement harmonieux de la cité et a pour objectifs principaux le resserrement des liens sociaux, la réhabilitation de la politique et l'amélioration des services publics. Il s'agit ici de permettre aux citoyens de prendre la parole et d'avoir droit de cité dans de nouveaux espaces d'information, d'expression, de proposition et de réflexion.

Les Comités de Quartiers

Les Comités de Quartier ont pour objectif de réactiver une dynamique de dialogue dans les quartiers et avec la municipalité. Ils sont consultés sur les projets concernant le quartier et sont également force de proposition pour toutes initiatives relevant des habitants du quartier. Ils sont composés de 45 membres au maximum, habitants volontaires, représentants d'associations des quartiers et habitants tirés au sort sur les listes électorales. Les membres se réunissent habituellement sans les élus municipaux.

Les réunions plénières :  avec les élus, et ouvertes à tous les habitants

Les plénières des Comités de Quartiers sont des réunions publiques, ouvertes à tous les habitants. Elles sont l'occasion pour les équipes des Comités de Quartiers de présenter leurs travaux au Maire, aux élus et aux habitants.
Les plénières des Comités de Quartiers sont ainsi un moment fort dans la mise en place du dispositif de démocratie participative, dans la mesure où elles présentent un bilan d'étape.

Dates des réunions plénières

tableau des réunions plénières

Thèmes