Le Quattropole à Metz

9 novembre 2009

Conférence interuniversitaire et colloque sur les "visions citoyennes au coeur de l'Europe" sont au programme des événements QuattroPole de novembre.

Affiche du colloque "Vision citoyenne au coeur de l'Europe"Afin de promouvoir l'idée que leurs citoyennes et citoyens partagent un avenir commun au sein de l'Europe, les quatre villes du réseau QuattroPole proposent deux manifestations ouvertes au public, les 17 et 18 novembre prochains.

Colloque Quattropole

Le groupe de travail "migration, participation, citoyenneté" de QuattroPole, représenté à Metz par Nathalie De Oliveira, Conseillère Municipale, chargée de la mission Europe, valorise les échanges d'analyses et d'expériences des quatre villes en matière de gestion des migrations, et notamment sur des thèmes tels que la participation civique et politique des citoyens.
Dans ce cadre, il organise un colloque intitulé "visions citoyennes au coeur de l'Europe", mercredi 18 novembre à l'Hôtel de Ville de Metz. "Le Colloque réunira des chercheurs qui interrogeront les préjugés traditionnels et trop habituels liés à l'histoire des migrations de notre espace de vie transfrontalier, afin de formuler des hypothèses de travail et saisir de nouvelles opportunités de coopération pour et avec les citoyens. Des jeunes issus des lycées de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves auront la parole pour nous confier leur vision sur les sujets mis en débat", explique Nathalie De Oliveira. La question du réseau QuattroPole comme renfort d'une citoyenneté plus affirmée et d'une participation civique et politique plus forte sera notamment une des questions soulevées par les intervenants. Pour Patricia Sallusti, Adjointe au Maire, chargée de la Citoyenneté et de la Démocratie Participative, "ce colloque appuie fortement la candidature de Metz comme ville hôte des Assises Citoyennes Nationales de l'ADELS en 2011". En attendant le dépôt de dossier, Metz prépare déjà ses Assises de la Citoyenneté avec les Comités de Quartiers, prévues au printemps prochain.

Conférence Interuniversitaire

Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves organiseront leur première conférence interuniversitaire, mardi 17 novembre à l'Académie de Droit Européen de Trèves. Assurant deux interventions chacune, les universités des quatre villes présenteront des thèmes de recherche sélectionnés dans le domaine des technologies d'information, pour favoriser l'échange entre professeurs et étudiants de la Grande Région, mais aussi identifier les domaines de collaboration éventuelle. La participation à la conférence est gratuite, de même que le transfert en bus qui amènera les participants à partir de Luxembourg, Metz et Sarrebruck à la conférence (départ à 8h, retour à 17h).

Thèmes