Les Victoires de l'accessibilité

10 novembre 2009

Pour son 50ème anniversaire, l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) lance le concours "Les Victoires de l'accessibilité", afin de promouvoir une meilleure insertion des personnes handicapées mentales dans notre société. Le concours est organisé localement par L'Union Départementale des Associations Mosellanes de Parents et Amis de Personnes ayant un Handicap Mental (UDAPEIM), membre de l'Unapei depuis 1981.

Les Victoires Unapei de l'accessibilité : un concours national pour que les exceptions d'aujourd'hui soient la règle de demain

Logo des Victoires de l'accessibilitéLes Victoires Unapei de l'accessibilité sont des histoires concrètes, qui ont valeur d'exemple pour l'ensemble des acteurs potentiels de cette insertion (administrations, société de transport, club de sport, musée, école, entreprises etc.). Elles permettent également de faire connaître au plus grand nombre le handicap mental et enfin de faire prendre conscience à chacun que la personne handicapée mentale est un citoyen comme tout le monde.

Ce concours récompense les initiatives engagées par les associations de l'Unapei, mais aussi par les professionnels et les particuliers qui permettent chaque jour aux personnes handicapées mentales de vivre avec et parmi les autres.

Les modalités : Trois initiatives seront récompensées le 3 décembre, mais une seule se verra remettre la "Victoire". Ces trois lauréats participeront aux sélections régionales qui auront lieu en mars 2010, pour pouvoir accéder ensuite à la sélection nationale du 12 juin 2010 à Paris.

L'accessibilité pour les personnes handicapées mentales

Aujourd'hui plus de 700 000 citoyens français sont encore invisibles. Pourtant le principe d'une accessibilité généralisée pour les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, est inscrit dans la loi du 11 février 2005.
L'accessibilité pour les personnes handicapées mentales, c'est leur permettre d'accéder à la compréhension de leur environnement, de les accompagner dans leur prise d'initiative et de décision.

Il s'agit de mettre en œuvre tous les moyens pour réduire les difficultés liées à leur déficience intellectuelle, dans le but de favoriser leur participation à tout ce qui est facteur de vie sociale et d'intégration : information, éducation, scolarisation, formation, travail, emploi, logement, transports, loisirs, sports, culture.

Pictogramme "Accessibilité pour les personnes handicapées mentales"L'accessibilité pour les personnes handicapées mentales est officiellement symbolisée par le pictogramme "S3A" : symbole d'accueil, d'accompagnement et d'accessibilité, encore trop méconnu et trop peu répandu.

Informations pratiques sur les "Victoires Unapei de l'accessibilité"

Qui peut participer au concours ?

Les particuliers, les entreprises privées, les collectivités locales, les professionnels du secteur médico-social, les associations affiliées au mouvement Unapei, leurs adhérents qui permettent chaque jour aux personnes handicapées mentales d'accéder à l'information, l'éducation, la scolarisation, la formation, au travail, à l'emploi, au logement, aux transports, aux loisirs, au sport et à la culture.

Comment y participer ?

En contactant l'UDAPEIM ou en vous connectant sur le site de l'Unapei : www.ensemble-cest-tous.org.
Les participants doivent envoyer leur candidature avant le 15 novembre 2009 !

Remise des "Victoires"

L'UDAPEIM récompensera les trois initiatives les plus éloquentes du département le 3 décembre 2009 à 15h30 au Service Départemental d'Archives de la Moselle à Saint Julien-lès-Metz. Cet événement ouvert à tous sera suivi d'une exposition de toutes les histoires reçues.

Les trois lauréats participeront ensuite aux sélections régionales qui auront lieu en mars 2010, pour pouvoir accéder à la sélection nationale du 12 juin 2010 à Paris.

Thèmes