Le personnel municipal à vélo

1er décembre 2009

Le Maire de Metz Dominique Gros et René Darbois, adjoint à l'Écologie Urbaine Développement durable et solidaire.
Le Maire de Metz Dominique Gros et René Darbois, adjoint à l'Écologie Urbaine Développement durable et solidaire.Quelques-un des vélos sont électriques : les Vélec de l'UEMLe Directeur Général des Services Gilbert Deleuil et Stéphane L'Homel, Chargé de mission Ecomobilité.

Dans le cadre du Plan de Déplacement Administration de la Ville de Metz, le Maire Dominique Gros a procédé au lancement de la mise en service expérimentale de vélos destinés aux déplacements professionnels du personnel municipal, ce mardi 1er décembre à l'Hôtel de Ville.

En effet, dès le 1er décembre, une douzaine de vélos seront mis à disposition du personnel municipal dans le cadre des déplacements professionnels. Les vélos seront répartis sur 3 sites de la façon suivante :

- Hôtel de Ville : 4 classiques et 2 électriques

- 144 route de Thionville : 2 classiques et 1 électrique

- Rue Teilhard de Chardin : 2 classiques et 1 électrique.

Le Plan de Déplacement Administration La Municipalité a souhaité mettre en place un Plan de Déplacement Administration, plan d’actions en faveur de l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture particulière. C’est aussi une démarche technique et managériale en faveur du développement durable qui s’inscrit dans l’Agenda 21 de la ville. Les enjeux majeurs du PDA sont environnementaux de part la réduction du trafic automobile et économiques en termes de réduction des coûts de déplacement et de stationnement. Le Plan de Déplacement Administration a pour objectifs de favoriser les pratiques de déplacement les plus propres et les plus économiques, tant pour les trajets domicile-travail que pour les déplacements entre les sites; tout en contribuant à faire de la Ville de Metz une administration éco-responsable.

La démarche Un bureau d’études en mobilité durable, ACS MTE basé à Nantes, a été retenu pour accompagner la Ville dans le cadre d’une mission d’assistance à Maîtrise d’ouvrage. Il apporte son expertise dans la conduite du diagnostic et l’élaboration du plan d’action du PDA. ACS MTE accompagne également la conception des outils de communication (lettre d’information, affichage et définition d’une mascotte officielle « Metzo »). Un 1er comité de pilotage s’est tenu le 28 octobre 2009 en présence du Maire permettant de lancer une enquête de mobilité auprès des agents municipaux du 5 au 18 novembre 2009. Un second comité de pilotage se tiendra le 15 décembre 2009 pour restituer le diagnostic des déplacements et présenter le retour de l’enquête de mobilité.

En conclusion, après un temps d’écoute nécessaire pour comprendre les habitudes et les besoins de chacun, le Plan de Déplacement Administration de Metz offrira à la Municipalité, l’opportunité d’agir sur les comportements, sur l’organisation et sur la structuration du territoire, afin de devenir une cité éco-responsable.

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