Pari gagné pour les Bibliothèques-Médiathèques

18 décembre 2009

Photo d'illustration

Un an après l'application de nouvelles mesures tarifaires, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz font le bilan de leur succès marqué par une progression de 60% des nouveaux inscrits.

Photo de l'espace enfants de la médiathèque du PontiffroyLe 18 décembre 2008, le Conseil municipal adoptait à l'unanimité une baisse des tarifs de l'abonnement au prêt des Bibliothèques-Médiathèques de Metz ainsi qu'une mesure de gratuité pour tous les étudiants messins et les titulaires du RMI. Cette mesure a été couronnée de succès puisque le nombre de nouveaux inscrits a presque doublé, d'une année sur l'autre. En 2008, sur un total de 2674 personnes, 1915 Messins s'inscrivaient pour la première fois dans les Bibliothèques-Médiathèques. Au 7 novembre 2009, on dénombre 4221 nouveaux inscrits dont 3040 messins : 1870 sont mineurs et 1170 étudiants bénéficient des conditions nouvelles. Les inscriptions payantes n'ont diminué que de 140 pour la même période.

Gratuité

Photo d'étudiants fréquentant les bibliothèques-médiathèquesLe Conseil Municipal du 26 novembre dernier a décidé d'étendre le bénéfice de la gratuité à tous les jeunes de moins de 25 ans, à l'exclusion de tout autre condition restrictive, ainsi qu'au-delà de cet âge, à toute personne en recherche d'emploi et/ou titulaire de minima sociaux (RSA, invalidité, vieillesse, etc.). Une initiative qui ne pourra qu'encourager la découverte des multiples ressources des Bibliothèques-Médiathèques de Metz comme l'ont déjà fait les 60 000 visiteurs accueillis sur l'ensemble du réseau, du 11 septembre au 7 novembre.

Pour en savoir plus ...

Conditions d'accès

  • L'accès aux collections et à l'action culturelle est libre, gratuit et anonyme.
  • L'accès aux collections en magasin et aux prestations sur réservation (labo de langues, accès à internet par bornes et réseau Wi-Fi, spectacles et ateliers,...) se fait grâce à une carte d'adhésion individuelle gratuite valable un an.
  • La même carte d'adhésion est utilisée pour les différents abonnements (imprimés et/ou medias audiovisuels).

À noter

L'abonnement au prêt au tarif adopté par le Conseil Municipal pour 2009 (10 euros pour les messins, de 20 euros pour les non-messins, gratuité totale pour les mineurs, les étudiants et les titulaires du RSA) est valable pour chaque abonnement de base (imprimés) et toute option complémentaire à partir de 12 ans (musique et/ou vidéo).

Renseignements

http://bm.metz.fr

Thèmes