Metz en rouge et blanc

18 décembre 2009

Photo de décorations de Noël vendu dans un chalet du marché

Depuis la fin novembre, les traditionnels chalets des Marchés de Noël ont investi les places messines. De la place Saint-Louis à la Gare, en passant par les rues messines, l'ambiance de Noël est bien présente, avec ses illuminations, ses décorations et ses senteurs.

La Place Saint-Louis accueille le marché des traditions et son village de 90 chalets en bois jusqu'au 27 décembre. Marrons chauds, gâteaux de Noël et vin chaud sont au rendez-vous, tout comme le traditionnel manège de chevaux de bois pour le plaisir des plus petits.

Ces derniers n'hésiteront pas à faire un tour du côté du Forum Saint-Jacques pour visiter le village de Noël en petit train et rencontrer le Père Noël ou décrocher les peluches de l'arbre magique de Noël de Joie. Pour rester sous les étoiles, direction la Place Saint-Jacques et ses 20 chalets atypiques. Le village est complété par le petit carrousel et le grand chalet spécialisé dans les décorations et objets de Noël. Au coeur du quartier Outre-Seille, 12 chalets accueillent sur la Place des Charrons des artisans d'art locaux et régionaux avec leurs créations, souvent pièces uniques, qui sont le fruit d'un savoir-faire et d'un amour du métier qu'ils partagent avec les visiteurs. Chacun pourra trouver ici le petit cadeau original à offrir ou à s'offrir, avec un gage de qualité : céramique, bijou d'art, peinture, créations tissu et matériaux nobles. Pour finir le tour des places, embarquez pour le train de Noël, en parcourant les wagons-chalets d'un véritable train à vapeur, Place de la Gare. N'oubliez pas de faire un détour par le sapin géant qui abrite sous ses branches une grande crèche.

Vous l'aurez constaté, la Place de la République se refait actuellement une beauté. Elle n'accueillera donc pas de patinoire ni de chalets cette année, mais elle nous réserve de belles surprises et un Noël merveilleux pour l'année prochaine. Un peu de patience... !

Ambiances magiques

Photo de la décoration sous la Porte SerpenoisePour que chaque enfant puisse envoyer directement au Père Noël un joli courrier, une boîte aux lettres est installée dans la cour de l'Office du Commerce et des Services, rue des Clercs. Un atelier de rédaction avec papier et crayons est à disposition des petits, qui pourront également assister aux contes de Daniel Dubourg, les 19, 20 et 23 décembre après-midi. Sur le même secteur, retrouvez aussi la boutique de Noël, ouverte toute l'année, mais au summum des décorations à cette période. Elle sera ouverte les dimanches du 22 au 27 décembre. Du côté des animations, ne manquez surtout pas la Forêt des Bouquinistes installé Place de Chambre jusqu'au 24 décembre. L'ambiance sera à la fête rue des Jardins, avec la fête des voisins spéciale Noël le 19 et la remise des cadeaux à l'Association des Enfants en Souffrance accompagnée d'un goûter de Noël le 22 décembre. Enfin, s'il vous manque encore un aspect de Metz en habit de Noël, n'hésitez pas à participer à la visite "Metz de Noël" proposée par l'Office de Tourisme, les 12 et 19 décembre.

Un mois de décembre en musique ...

Si l'envie vous prend de plonger dans l'ambiance chaleureuse de Noël, différentes structures de la Ville vous proposent des concerts tout au long du mois de décembre.

A l'Arsenal, à l'occasion des dimanches en musique, l'Harmonie Municipale de Metz interprétera de nombreux airs de Noël, dimanche 20 décembre. Le concert est gratuit, les billets sont à retirer à l'Arsenal à partir du mardi 15 décembre à 13h. Le même jour, les Tubas de Noël se produiront devant le Conseil Régional à 11h30 puis vous pourrez les retrouver Place d'Armes dès 17h30. Cette manifestation rassemble plusieurs centaines de tubistes professionnels et amateurs jouant des chants de Noël arrangés pour tous les instruments de la famille du Tuba.

Pour clôturer 2009 en beauté et commencer 2010 comme il se doit, l'Arsenal propose le concert incontournable du Nouvel An, dimanche 27 et mardi 29 décembre. L'Orchestre national de Lorraine sous la direction de Wolfgang Doerner interprétera de grands airs des "Rois de la Valse" Johann Strauss père et fils, ainsi que Orphée aux Enfers d'Offenbach dans un arrangement viennois.

Pratique

Marché de Noël des Artisans d'Art

Du 9 au 13 décembre et du 16 au 20 décembre de 10h à 20h.

Visite "Metz de Noël" de l'Office de Tourisme

Tarif : 8 euros / pers.
Inscription préalable obligatoire.
Renseignements au 03 87 55 53 76

Noël à Metz

Renseignements au 03 87 75 39 35
www.noel-a-metz.com

Thèmes