Alerte neige à Metz !

13 janvier 2010

Photo du Temple Neuf sous la neige

Suite aux nombreuses chutes de neige, la municipalité souhaite présenter son plan de déneigement aux habitants.

Le déneigement des voiries communales est assuré par le Service de la Propreté Urbaine dont les équipes sont mobilisées 24h/24. Attention cependant, 16 heures de travail non-stop sont nécessaires pour effectuer un salage complet de tout le territoire municipal qui comprend 350 km de voirie.

Le parc de machines de la ville de Metz comprend 5 saleuses poids-lourds de 4 ou 5m3 et de 3 petites saleuses de 1,5 m3 utilisées sur le secteur piétonnier et pour les rues à faible largeur.

Photo d'une déneigeuseToutes les voies ne pouvant être déneigées au même moment, un ordre de priorité a été défini pour le passage des saleuses :

  1. les grandes voies pénétrantes,
  2. les circuits des bus TCRM, les passages piétons ainsi que les arrêts de bus,
  3. les points noirs tels que les côtes, descentes ou carrefours,
  4. les zones pavillonnaires et les impasses,
  5. les promenades publiques, les pistes cyclables,

Rappelons qu'en dessous de - 5°C, le sel perd de son efficacité. C'est le cas également lorsque des pluies verglaçantes surviennent sur un sol très froid ou lorsque les températures baissent très rapidement. Dans les rues peu fréquentées, la faible circulation automobile réduit également le pouvoir fondant du sel.

Le déneigement est l'affaire de tous !

L'arrêté municipal en date du 12 février 1970 oblige "les propriétaires, leurs remplaçants ou les locataires principaux, à toute heure, d'enlever la neige et la glace du trottoir devant leur maison. S'il n'y a pas de trottoir, cette opération est à effectuer le long du mur de la propriété sur une largeur de 2 mètres".

Les conteneurs à sel qui sont disposés en bordure de rue sont destinés au personnel municipal qui peut ainsi se réapprovisionner lors de ses tournées de déneigement. Ils ne sont pas accessibles aux particuliers.

Thèmes