Bob Tahri a encore frappé

15 février 2010

Illustration de l'article "Bob Tahri a encore frappé"

Deux records en cinq jours... après avoir battu son propre chrono sur 3000m à Stockholm mercredi, la machine de guerre messine, a encore confirmé ce dimanche, sur ses terres de l'Anneau à Metz, son statut de grand monsieur de l'athlétisme en battant en 13'11''13 le record d'Europe du 5000m détenu depuis 2003 par l'spagnol Alberto Garcia.

"Le plus important pour moi était de bien courir, chez moi à Metz. En plus, je bats le record d'Europe. C'est une grosse satisfaction". La meilleure performance sur cette distance était détenue depuis 2003 par l'espagnol Alberto Garcia.

Photo 1
Photo 2Photo 3Photo 4
Photo 5Photo 6Photo 7
Photo 8Photo 9Photo 10
Photo 11Photo 12Photo 13
Photo 14

A un mois des Mondiaux qui se tiendront à Doha, au Qatar, Bouabdellah Tahri laisse encore planer le doute quant à sa participation. Il prendra sa décision dans quelques jours, avec son entraîneur Jean-Michel Dirringer: « Pour l’instant, je n’ai rien à annoncer. J’ai réalisé les minima sur 1500 m et 3000 m. J’ai conscience qu’on s’interroge même sur la distance, mais il me semble prématuré d’aborder la question. C’est le meilleur moyen de se disperser. Mon objectif est d’être performant toute la saison et de me présenter en forme aux championnats d’Europe à Barcelone. »

Cette série de succès laisse en tout cas présager une belle saison pour l'athlète messin. Et s'il se rend au Qatar, « ce ne sera pas pour faire de la figuration ». Et tous les espoirs seront alors permis...

Entretien avec Dominique Abysse, organisateur de la réunion et directeur de l'Athlétisme Metz Métropole

Vos impressions sur cette nouvelle performance exceptionnelle ?

C'était magnifique, il y a eu beaucoup de suspense en plus sur la dernière partie de la course. De plus le 5000m est une distance très exigeante. C'est une exploit retentissant, il faut que les gens s'en rendent bien compte. C'est d'autant plus beau qu'il a réalisé ça devant son public, qui était venu très nombreux pour l'encourager. Je pense qu'il faudra attendre très longtemps avant de revoir un athlète comme lui.

Pensez-vous que Bob Tahri va donner envie aux jeunes messins de se mettre à l'athlétisme ?

C'est sûr que quand on a quelqu'un comme Bob, qui donne une belle image du sport, ça peut attirer les jeunes grâce au lien médiatique important qui est fait autour de ses exploits. Il y a un phénomène d'identification vers la performance sportive, c'est certain.

Qu'espérez-vous de son éventuelle participation aux Mondiaux, au Qatar, dans moins d'un mois ?

Il faut qu'il voie avec son entraîneur. Pour l'instant c'est du 50/50. Je sais que son objectif premier est Barcelone, mais j'aimerai beaucoup qu'il participe aux Mondiaux. Pour l'instant, il doit récupérer. A son âge il se connaît bien, il sait où il en est au niveau de ses capacités. Et je suis sûr que là-bas, il peut tirer son épingle du jeu.

Thèmes