Le quartier de Metz-Borny se refait une beauté !

23 février 2010

Visuel de l'article

Depuis plusieurs semaines déjà, grues et tractopelles ont envahi le quartier de Metz Borny. A l'initiative du GIP-Grand Projet Ville de Metz, de nouvelles infrastructures vont être construites.

Le Grand Projet de Ville (GPV), porté à la fois par l'État et la Ville de Metz a pour but de réaménager le quartier de Borny, situé à seulement quelques kilomètres du centre ville. Cette reconstruction urbaine a pout but d'embellir l'environnement quotidien des habitants pour améliorer leur qualité de vie. Il s'agit également d'ouvrir d'avantage le quartier au reste de la ville et de modifier l'image dont il souffre encore aujourd'hui.

Dans le cadre de cette transformation, la ville de Metz travaille en collaboration avec l'université Paul Verlaine de Metz sur la réalisation d'un documentaire audiovisuel dédié, à la fois, à la population du quartier et à l'évolution des travaux et dont le fils rouge serait l'emploi. Ainsi, quatre étudiants de Master 2 vont venir à la rencontre des habitants du quartier afin de recueillir leurs impressions et sentiments sur l'évolution du quartier depuis les années 70.
Cette création sera l'occasion de retranscrire en sons et en images, grâce à de nombreux témoignages, leur ressenti par rapport aux travaux qui ont modifié, modifient et vont modifier leur quartier et sur leur vision de l'avenir de Borny.

Extrait audio des témoignages

Photo d'un intervenant Photo d'un intervenant Photo de deux intervenantes Photo d'un intervenant Photo de deux intervenantes

Pour lire le fichier audio, cliquez ci-dessous :

ou téléchargez le fichier en mp3 (1,29 Mo)

Les travaux de terrassements ont débuté il y a quelques semaines et déjà on aperçoit les premiers changements.
Ainsi, aujourd'hui, la vie des habitants est rythmée par le bruit des grues et pelleteuses et par les allées et venues des ouvriers du chantier.
Mais patience, la plateforme du grand domaine accueillera dès 2010, les premières infrastructures à même de redynamiser Borny.

En attendant la touche finale, ils pourront suivre pas à pas l'évolution de leur quartier via le site Internet de la ville.

Projection du grand domaine Photo du chantier Photo du chantier Photo du chantier Photo du chantier

Thèmes