Nuit Blanche 3 - Appel à projets

26 février 2010

Visuel Nuit Blanche 2

Jeux de lumières à l'église St Thèrèse, par les Frères Berger
CASPIAN...Post-rock face à l'autorouteJUNGA N°5, rue Serpenoise, de François GénotPhoto de la visite
Garden Party à l'Arsenal, en attendant le concert de Nouvelle Vague ...Tommy Laszlo change la rue Mozart en

site dédié : www.nuitblanchemetz.com

Metz est une ville d'eaux et une ville d'îles.

Cette année la Nuit Blanche s'étendra de l'Hôtel de Ville, de la place d'Armes et descendra en cascade jusqu'au quartier des Iles en passant par la place de Chambre et celle de la Comédie.
Ponts, places, édifices publics, culturels et religieux seront l'occasion pour les acteurs de cette nuit de développer une poétique tournée vers l'élément liquide et ce qu'il peut accueillir d'archipels, de pontons, d'installations aquatiques, de ports imaginaires, de phares et de caps dans un espace dense et très architecturé.
Les limites de la Terre ferme, places et rues, devront rencontrer celles de l'Eau, sans oublier l'Air (marin) et le Feu qui signale les approches, l'arrivée au bon port. Pour une nuit, Metz devra redécouvrir, par le biais de la création contemporaine, qu'elle repose en grande partie sur cette matière fluide, vaporeuse qui prête à rêver.

Le Concept

L'événement se déroulera le 1er octobre 2010 de 18h à 6h le lendemain matin. Plus d'une cinquantaine de projets seront sélectionnés et donneront ainsi rendez-vous à un public de plus en plus nombreux chaque année.
Nuit Blanche regroupe toutes les formes artistiques orientées vers la création contemporaine (Arts plastiques, Danse contemporaine, Vidéo, musique actuelle, nouvelle et contemporaine...) et décline ainsi lors d'une nuit de nombreuses performances et installations qui investissent l'espace public. À caractère nocturne et ouvert au plus grand nombre, cet évènement favorise les propositions en extérieur. Nuit Blanche doit pouvoir offrir un nouveau regard sur la ville et une redécouverte de notre patrimoine à travers des projets inédits et inattendus. Les initiatives locales seront programmées aux côtés de propositions extérieures et l'art alternatif pourra naturellement trouver place aux côtés de projets plus institutionnels.

Investissez une nouvelle fois la Ville de Metz à l'aide de vos chimères, de votre inventivité ou encore de votre fantaisie la plus étonnante pour donner vie et offrir au public, le temps d'une nuit, un pays imaginaire fait d'eau et de rêves.

Mode d'emploi

Télécharger le formulaire de candidature (PDF) et constituer un dossier concernant le projet présenté en respectant les modalités convenues et détaillées dans le document.

Nous retourner votre dossier avant le 3 mai (Cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

Bureau Nuit Blanche
Pôle Culture de la Ville de Metz
3 Place de la Comédie
57 000 Metz

Vous pouvez nous contacter pour avoir plus d'amples renseignements avec ce Formulaire de contact pour recevoir dans les prochains jours un lien Internet qui vous redirigera vers l'ensemble des éléments photographiques et topographiques concernant la manifestation : (Photos, Vidéos, plan via Google Map...).

Thèmes