Le défi de l'insertion professionnelle

3 mars 2010

Photo de la remise des livrets d'accueil par le Mr le maire
Photo de la remise des livrets d'accueil par le Mr le mairePhoto de la remise des livrets d'accueil par le Mr le mairePhoto de la remise des livrets d'accueil par le Mr le maire

Dans un contexte de ralentissement du marché de l'emploi, la Ville de Metz s'engage, en partenariat avec le Pôle Emploi, le Service Emploi de la Ville, représenté par l'adjoint Sébastien Koenig et le Service Finances et Ressources Humaines représenté par Anne Fritsch-Renard, à remettre sur les rails des personnes parmi les plus éloignées de l'emploi. Le second chantier d'insertion s'achevait ce lundi 1er mars par la remise, en présence du maire, d'un livret d'accueil aux quelques 24 personnes qui travailleront désormais au sein de services aussi variés que les Espaces Verts, les Archives Municipales, la Restauration scolaire, la Voirie, les Médiathèques, les Equipements sportifs, la Population ou la Gestion domaniale.

Sébastien Koenig, adjoint délégué à l'Emploi, à l'Insertion et à la Mission locale, souligne que cette nouvelle promotion « va aussi travailler dans le domaine du tertiaire, ce qui est une nouveauté. De plus nous avons veillé à ce que la parité soit respectée. » Cet effort de la part de la Ville est un « symbole en période de crise ».

Dominique Gros a ensuite présenté les nouveaux venus à leurs
« nouveaux patrons » venus assister à la remise du livret d'accueil, aux côtés des représentants de la Région. « Le chômage est le fléau des sociétés modernes. La course à la compétitivité, à la performance, la logique de sélection en a laissé beaucoup au bord du chemin. Il faut leur trouver une place dans la société, car si on ne travaille pas, on se marginalise. » Une occasion offerte par la collectivité de se remettre en selle, une responsabilité que l'Etat confie à la Ville pour participer à l'effort général. « Insertion est un mot barbare » déclare le maire, qui lui préfère le terme « accompagnement ». « Chômage ne signifie pas être incapable, si l'on y met du cœur à l'ouvrage ! ».

Thèmes