Les Energietours de QuattroPole

3 mars 2010

Selon la devise « Participer d'abord, construire ou rénover ensuite », les experts en environnement des quatre villes invitent toutes les personnes intéressées, maîtres d'ouvrage, artisans, architectes et bureaux d'études à ces excursions gratuites en autobus, toujours commentées en français et en allemand, en vue de stimuler les échanges d'expériences au-delà des frontières.

Le premier Energietour QuattroPole de l'année 2010 à Sarrebruck

Le premier Energietour QuattroPole de l'année 2010 aura lieu à Sarrebruck, samedi 6 mars, de 12h à 16h. Lors de cette excursion en autobus, les experts en environnement de la Ville de Sarrebruck ouvriront aux participants les portes de trois immeubles rénovés de manière optimale dans les quartiers de Rodenhof et Brebach. A l'exemple de deux immeubles d'habitation et d'une école, ils expliqueront aux participants comment économiser jusqu'à 80 % de la facture énergétique d'un bâtiment grâce à des travaux appropriés. Seront notamment évoqués le choix des fenêtres et du chauffage, d'une meilleure isolation pour les murs extérieurs et les combles, ainsi que le recours aux énergies renouvelables. A la suite de ces visites, les experts proposeront aux participants une visite commentée du Salon de l'environnement de Sarrebruck et leur présenteront des artisans, bureaux d'études et entreprises de travaux.

Programme

Le départ de cet Energietour gratuit est fixé à 12h à Sarrebruck, devant le « E-Werk » (Dr Tietz Strasse 15).

Rénovation énergétique dans le quartier Rodenhof

L'Energietour du 6 mars commencera par la visite de deux immeubles d'habitation appartenant à la société immobilière WOGE Saar dans le quartier Rodenhof à Sarrebruck. WOGE Saar a commencé à rénover progressivement 20 immeubles dans le cadre d'un grand projet. De nouvelles fenêtres à isolation renforcée (dites « basse énergie ») réduisent les pertes de chaleur dans ces bâtiments de plus de 40 ans. Une isolation est pratiquée au niveau des toitures, des plafonds de l'étage supérieur et des planchers de l'étage inférieur. Quant aux murs extérieurs, ils sont équipés d'un système moderne d'isolation extérieure. Un dispositif de gestion du chauffage permet de réduire les coûts liés à ce dernier. L'objectif des travaux est également d'accroître le confort ambiant dans le parc locatif et de rendre l'extérieur des bâtiments plus attrayant.

Le complexe scolaire « Wiedheckschule » dans le quartier de Brebach

Les participants à l'Energietour découvriront ensuite l'école Wiedheckschule dans le quartier de Brebach. Cette école, qui accueille les enfants le matin et l'après-midi, est en cours de rénovation énergétique. Les travaux portent sur les parois extérieures du bâtiment, les fenêtres et la toiture. La régie municipale GMS y installe également des panneaux photovoltaïques.

Le Salon de l'environnement : énergie, construction et habitat

Lors de la visite commentée du Salon, les conseillers en environnement mettront les participants en contact avec les exposants. Les sujets abordés seront les matériaux de construction écologique, les techniques liées aux standards « basse consommation » et « construction passive », ainsi que les techniques de chauffage alternatives. Les conseillers en environnement du réseau de villes QuattroPole se tiendront ensuite à la disposition des participants pour un conseil individualisé.
ARGE Solar, centre de conseil sur l'énergie et l'environnement, proposera également des informations spécialisées et de la documentation sur son stand consacré à la campagne d'information « Rénover malin ». Cet organisme à statut associatif soutien régulièrement les Energietours ainsi que la coopération au sein du réseau QuattroPole.

Renseignements et inscriptions

  • Auprès du Service de la protection de l'environnement et du climat de la ville de Sarrebruck, par téléphone : +49 681 905 40 40 ou par courriel à l'adresse suivante : Ingo.Friedrich@saarbruecken.de.

Quatre autres Energietours sont prévus en 2010

Trèves, 17 avril et 9 octobre

Economies d'énergie : construction neuve ou rénovation
Chauffage solaire et biomasse ; norme « construction passive » ; la terre glaise comme matériau de construction ; rénovation et efficacité énergétique ; (visite commentée du Salon de l'écologie Öko 2010 le 17 avril).

Luxemburg, 18 septembre

Réduction des consommations énergétiques et utilisation des énergies renouvelables dans un bâtiment de la ville.
Possibilité de visiter le Salon de l'écologie de Luxembourg « Oeko-Foire »

Metz, 21 octobre

Economiser l'énergie dans les bâtiments publics
Complexe sportif polyvalent dans le quartier de la Grange aux Bois à Metz (capteurs photovoltaïques, pompe à chaleur, traitement de l'air par échangeur à roue, isolation renforcée), télé-relève des compteurs d'énergie et fluides (eau, électricité, gaz, chauffage) dans des écoles municipales.

Thèmes