Envie d'Agir - un candidat messin Lauréat national

18 mars 2010

Christophe L'Huillier, jeune messin de 29 ans, a été récompensé au titre du dispositif Envie d'Agir le mercredi 17 mars 2010 par le Haut Commissaire à la Jeunesse, dans les locaux de l'UNESCO à Paris, en présence de son collègue Hugues Varachaud et Thomas Scuderi, adjoint au maire, délégué à la Jeunesse et à l'Animation.

Christophe a suivi une formation d'éducateur et d'animateur spécialisé. Se rendant compte du manque d'interactions entre personnes âgées et jeunes, il crée, avec un groupe d'amis, l'association "Intemporelle". Il a été, à ce titre, lauréat Envie d'Agir du dispositif Projet Jeunes en mars 2008. En juin 2009 il a été une nouvelle fois récompensé à travers le programme Envie d'Agir au titre d'un Prolongement Projet Jeunes, et soutenu par la Ville de Metz notamment sous la forme d'une subvention de 1 000 €.

Ayant pour but d'œuvrer en faveur des relations intergénérationnelles et du lien social, et désireux d'y parvenir en s'appuyant sur des supports artistiques, culturels ou sportifs, Christophe et les bénévoles de l'association montent leur premier projet : la comédie musicale intergénérationnelle "L'Age du Temps".

Un atelier théâtre et un atelier décors sont mis en place. Ce projet a mobilisé de nombreux partenaires locaux. Tout a été créé, conçu et organisé par les membres de l'association : fabrication des décors, écriture et mise en scène. Seule la composition musicale a été laissée à un professionnel, Baptiste Brice.

"L'Age du temps" traite des valeurs familiales, du lien entre générations, du partage et de l'amour à travers le regard de deux enfants qui vont faire un bond en arrière dans le temps, et en musique, à la recherche de l'histoire de leur famille.

Le prochain objectif d'Intemporelle est de créer un DVD de cette comédie musicale ainsi qu'un disque regroupant les chansons du spectacle. Une représentation aura lieu lors de la Semaine Bleue (semaine pour les seniors) de Metz. D'autres projets liés au handicap sont d'ores et déjà envisagés, ainsi qu'un projet d'Olympiades intergénérationnelles.

Différents partenaires ont soutenu le projet de Christophe; aux côtés de la direction départementale de la cohésion sociale, la Ville de Metz, la CAF Moselle, la Fondation Batigère et le CCAS de Metz.

Thèmes