Médecins Sans Frontières, opération 1 euro par semaine

22 mars 2010

Logo de Médecins Sans Frontières
Affiche de la campagneAffiche de la campagneAffiche de la campagne
Photo d'illustrationPhoto d'illustrationPhoto d'illustration

Médecins Sans Frontières lance l'opération 1 euro par semaine. Cette opération a pour but de sensibiliser le public à l'importance du don régulier.

Ces dons réguliers permettent à Médecins Sans Frontières de disposer de fonds immédiatement disponibles. MSF peut ainsi agir rapidement lorsqu'une urgence survient (comme cela a été le cas en Haïti) ou s'investir dans des projets de long terme, dans des contextes difficiles mais moins médiatisés.

Quel sont les avantages du don régulier par rapport au don ponctuel ?

Grâce à la régularité des fonds Médecins Sans Frontières est libre d'intervenir là où il le faut.

Que peut faire MSF avec 1 euro par semaine ?

1 euro par semaine représente 52 euros par an. Avec 52 euros, MSF peut, par exemple, vacciner 236 personnes contre la rougeole.

Y a-t-il un montant minimum de don mensuel ?

Le montant minimum de don mensuel est fixé à quatre euros, car en-dessous de ce seuil, les frais de traitement représentent une part trop importante du montant du don.

Bien évidemment, vous pouvez également choisir de donner plus d'un euro par semaine. Vous pouvez définir le montant de votre choix sur le formulaire de don dans le champ "montant libre".

Quelle démarche effectuer pour mettre en place un don régulier ?

Vous n'avez aucune formalité à remplir auprès de votre banque, MSF s'occupe de tout. De votre côté, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne, l'imprimer, le signer puis le renvoyer, accompagné d'un RIB (Relevé d'Identité Bancaire). Votre versement de 4,33 euros* s'effectuera automatiquement le 5 de chaque mois.

* 1 euro par semaine = 4,33 euros par mois

Comment sont utilisés les fonds collectés ?

Sur le terrain comme au siège, Médecins Sans Frontières s'attache à maîtriser ses dépenses, à les contrôler rigoureusement et à affecter une part toujours plus importante des fonds dépensés à ses missions sociales.

Les dépenses en 2008 se répartissaient de la façon suivante :

Pour en savoir plus ...

Thèmes